ElectriCity est le nouveau-né du constructeur Volvo révélé au public le 15 juin 2015. Il s’agit d’un autobus électrique dont la particularité est antipollution sonore. C’est la jeune artiste suédoise Zara Larsson qui a surpris merveilleusement les premiers passagers avec un clip love-story tourné en direct.

Live Zara Larsso dans un bus

Zara Larsson en Live dans un bus électrique de Volvo

Une « love-story » pour sauver l’environnement

Depuis cette date marquant l’ouverture des stations d’autobus ElectriCity, Volvo fait le buzz avec cette vidéo. Pour le constructeur, il devenait utile de marquer un saut qualitatif vers la sauvegarde de la nature. La conception d’autobus électriques sans bruit fait partie de l’appel pour une prise de conscience dans la sauvegarde de la nature. Zara Larsson, « l’une des artistes suédoises les plus populaires et les plus médiatisées », a été choisie pour un vidéoclip en direct du bus lors de son lancement.
Ce concept de « Sessions d’enregistrement du bus silencieux » a une double signification :

  • C’est une façon, pour Volvo, de montrer à quel point le silence du bus peut permettre la production d’un concert en direct ;
  • Le thème du clip est plus révélateur par son côté glamour. C’est une histoire d’amour entre deux personnes qui font leur show dans un bus. C’est aussi l’un des espaces de réalisation des rêves. Il faut qu’il reflète le calme et la tranquillité d’un jardin ou d’un parc. Trop de bruit empêche les amoureux de vivre leur passion.

La philosophie du constructeur suédois Volvo

Avec cette vidéo, il est, désormais, fort probable que le concept d’ElectriCity devienne une référence. Les villes ne doivent plus être considérées comme des lieux de pollution pour des raisons de leur concentration de la population. Les technologies qui mettent en exergue sa protection seront désormais considérées comme les plus recommandées.
Pour la directrice des relations publiques chez Volvo, la philosophe Karin Wik, le film est à la fois vivant et instructeur. Pour quelle raison ? C’est parce qu’il interpelle le monde à plus d’humanisme : la pollution. Éviter la production de bruits pour l’avènement d’un silence gage d’un amour véritable. « Ce film entend démontrer avec un esprit à la fois léger et charmant le rôle essentiel qu’un autobus silencieux est susceptible de jouer lors de moments tout simples — mais importants — de la vie », dit la philosophe qui met en avant l’homme dans un contexte purement industriel.

Live-Zara-Larsson-2015_011

L’ElectriCity : une technologie innovante au service de l’environnement

Ce nouveau bébé de Volvo voit donc le jour le 15 juin 2015 à Göteborg lors de son ouverture. Pour commencer, une nouvelle ligne de bus 55 est mise en service avec au total trois autobus électriques sortis fraîchement de l’usine. Ils fonctionnent grâce à l’électricité renouvelable. C’est-à-dire qu’en plus de la non-production de bruit et d’émissions de tout genre, ils sont aussi écoénergétiques.
L’autre nouveauté ce sont les sept bus appelés « hybrides électriques ». Volvo a donc conçu des moteurs hybrides 7900 qui comportent des avantages énormes pour lutter contre la destruction de l’environnement :

  • Moteur électrique, silencieux et sans émission,
  • 60 % d’économie énergétique,
  • 75 % de non-production du CO2,
  • 70 % d’autonomie d’électricité sur son itinéraire normal.

Ces bus seront produits en quantité industrielle à partir de 2017.

Sponsorisé par Be On