Dans le cadre de la loi française ayant trait aux changements énergétiques, la ministre de l’Écologie a présenté son plan d’action pour lutter contre la pollution atmosphérique. À partir de janvier 2016, les propriétaires de véhicules pourront bénéficier d’avantages sur les automobiles les moins polluantes à travers la mise en place de vignettes.

Un plan pour vivre écolo

Après les fameuses vignettes de couleur verte, place aux pastilles multicolores. Afin de lutter contre la pollution en ville, Ségolène Royal a annoncé la mise en place de certificats permettant aux utilisateurs de bénéficier de beaux avantages sur les véhicules moins polluants. Ce nouveau projet vise à rendre les villes respirables dans les cinq prochaines années. D’une manière durable, le but est de réduire les niveaux de pollution.
À partir du 1er janvier 2016, le plan d’action du ministère de l’Écologie s’appliquera et ne sera pas obligatoire. Cela dit, les Français désireux d’y participer peuvent le faire gratuitement ou passer par le système d’immatriculation de véhicule (gratuit les 6 premiers mois et ensuite facturé 5 € environ). À long terme, les utilisateurs bénéficieront d’un « Certificat de Qualité d’air ».

pastilles vertes obligatoire en janvier 2016

La ministre de l’écologie, Ségolène Royal a annoncé la mise en place de pastilles vertes (vignettes) pour janvier 2016.

De 1 à 6 selon les véhicules

Basé sur une classification en matière d’émissions (oxydes d’azote, particules ou dioxyde de carbone), le certificat ou vignette sera délivré selon une couleur définie. Elle permettra au propriétaire de véhicule de circuler dans les zones de circulation limitée, de profiter des règles de stationnement favorable afin d’obtenir des conditions de circulation privilégiée.

Les véhicules seront bien classés de 1 à 6, du moins pour la plupart des plus polluants. Les vignettes seront de couleurs différentes selon leur statut. Par exemple, la couleur verte est celle de catégorie 1 (des normes Euro 5 et Euro 6 pour les voitures à essence depuis le 1er janvier 2011) ou la couleur grise de catégorie 6 (véhicules essence ou diesel depuis décembre 1996). Une vignette de couleur jaune représente les véhicules de catégorie 3 et une autre de couleur rouge au vin représente la catégorie 5. On peut retrouver également des pastilles bleu ciel, vert citron pour la catégorie 2 et rouge pour les véhicules de catégorie 4. Sur LeMonde vous pouvez connaitre en 2 clics quelle vignette il faut faut pour voiture, à tester ici.

Un accueil mitigé

Le projet a déjà été adopté par plusieurs pays européens tels que l’Allemagne, le Danemark, la Suède, l’Italie, l’Autriche ou la République tchèque. Cependant, l’annonce des nouvelles pastilles a fait réagir une association de plus de 40 millions d’automobilistes, qui a lancé une pétition contre leur introduction.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez déjà prendre les devants pour revendre votre vieux véhicule diesel, le faire estimer pour une reprise comme sur Speed Auto, ou la mettre en vente sur LeBoncoin ou encore LaCentrale, qui sont pour nous les meilleurs sites de reventes automobiles.