Comme tout objet, votre voiture a une durée de vie. Il est souvent difficile de s’en séparer en raison des souvenirs et de son utilité d’antan. Mais à la suite d’un vol ou d’un accident grave, il existe une solution qui devrait vous aider. Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce qu’il faut savoir.

À quoi reconnait-on une épave ?

voiture déclarée épave

Exemple d’une voiture déclarée épave. Le coût des réparations est supérieur à la valeur du véhicule.

Une automobile est techniquement considérée comme une épave lorsque le coût de ses réparations est significativement plus élevé que son prix d’achat. Dans ce cas, on déclare le véhicule économiquement irréparable. Votre voiture peut aussi être considérée comme une épave si elle est techniquement non réparable, c’est-à-dire qu’elle possède des signes d’usures très avancées.

Comment refuser la mise en épave de sa voiture ?

Après le constat des experts qui jugent votre voiture économiquement irréparable, il peut arriver que vous ne soyez pas du même avis. Généralement, dans ce cas votre assureur trouvera plus judicieux de verser une indemnité (souvent peu élevée) plutôt que de réparer entièrement l’automobile. Au final, vous vous retrouverez avec des frais extrêmement élevés qui vous conduiront à long terme à racheter un nouveau véhicule. Cela dit, vous pouvez contester la mise en épave de votre voiture en ignorant le rapport émis par les experts. Après 30 jours sans aucune réponse, votre assureur auto ne considèrera pas votre voiture comme une épave.
Voici quelques astuces qui vous permettront d’éviter qu’on se débarrasse de votre précieuse automobile. Commencez par fournir des devis moins chers obtenus d’autres garagistes. Ils vous aideront à baisser le coût réel des réparations. Par ailleurs, vous pouvez demander une nouvelle expertise visant à contredire la première ou une expertise plus complète et détaillée qui mettrait en avant le bon entretien de votre voiture. Plus d’infos ici : indemnisation des dégâts matériels causés par un accident.

Dire « OUI » à la mise en épave de son véhicule

Enlèvement épave gratuitement

Le professionnel Epave-Express propose un enlèvement gratuit de votre épave.

Si passer par la case « fraude » ne vous plait pas, vous pouvez toujours accepter la mise épave de votre automobile. En réagissant positivement au rapport des experts, votre assureur auto mettra votre voiture en épave. Afin que le processus puisse se faire de façon simple et rapide, vous devez lui fournir quelques pièces essentielles. L’assureur devra recevoir de votre part les clés, la carte grise, le certificat de vente et tout autre justificatif nécessaire. Par la suite, votre assureur s’occupera de la cession de votre voiture à l’état d’épave. L’enlève ce fera par un professionnel, pour vous éviter des frais, sur le site Épave Express vous pouvez faire une demande d’enlèvement… gratuitement!