Depuis de nombreuses années, les salons automobiles rassemblent un grand nombre d’amateurs de belles voitures, de professionnels et surtout de constructeurs hors pair. Dans une ambiance festive, chaque constructeur lève le voile sur un nouveau produit ou sur une mise à jour devant une foule émerveillée. Dans cet article, nous ferons non seulement le point sur les prochains Salons, mais aussi sur les grandes sorties automobiles de cette année 2015.

Exposants au salon auto

Sur le continent européen : les dates à retenir

Chez les Suisses, l’amour pour les belles automobiles n’est plus à démontrer. Après l’édition 2015, du 3 au 13 mars 2016, Genève ouvrira le bal à de nombreuses premières, des supercars, mais aussi des concept-cars sans parler des charmantes hôtesses d’accueil.

Du côté des Allemands, le salon de Francfort accueillera cette année des centaines de constructeurs venus d’un peu partout dans le monde du 17 ou 27 septembre 2015. Une semaine au cours de laquelle les marques automobiles allemandes (BMW, Mercedes, Porsche, Audi, etc.) mettront en avant leurs nouvelles voitures aussi particulières les unes que les autres.

Organisé chaque deux ans (années paires), le Mondial de Paris accueillera au mois d’octobre (13 au 17 octobre 2015) à la Porte de Versailles des centaines de premières mondiales, mais aussi les produits des constructeurs français (PSA, Renault, etc.).

L’automobile au Japon

Le salon de l’automobile de Tokyo ou TMS ouvre ses portes tous les deux ans. Constructeurs locaux (Honda, Nissan, Toyota, etc.) viennent présenter leurs nouveaux modèles. C’est généralement une occasion pour découvrir des modèles uniques dans un esprit très japonais. Cette année, le salon de l’automobile de Tokyo aura lieu du 29 octobre au 8 novembre 2015.

Au pays de l’Oncle Sam

Aux États-Unis, tout est vu en grand, même les voitures. Chaque année à Détroit, les marques américaines (Chrysler, Ford et General Motors) dévoilent leurs nouveaux modèles devant une foule de passionnés. Du 11 au 24 janvier 2016, la ville de l’automobile américaine s’ouvrira au monde pour mettre en avant le chef-d’œuvre de chaque constructeur.

À l’instar du salon de l’automobile de Détroit, la ville de New York et celle de Los Angeles accueilleront respectivement du 25 mars au 3 avril 2016 et du 17 au 29 novembre 2015 les nouveaux modèles de véhicules sortis des usines californiennes et new-yorkaises.

Pour ne louper aucun Salon ou Mondial de l’automobile, le site VendezVotreVoiture recense tous les événements et affiche un compte à rebours du prochain Salon, on ne peut que saluer cette initiative.

De nouveaux modèles à venir

Les marques italiennes ouvrent le bal des nouvelles sorties avec Alfa Romeo. En effet, la célèbre marque italienne sortira en fin d’année de nouveaux modèles à savoir : l’Alfa Romeo Giulia, la citadine Alfa Romeo MiTo, la berline Giulietta et enfin la sublime Alfa Romeo 4C. Du côté de Fiat, la compacte Bravo et la Grande Punto devraient bénéficier du look de la gamme 500. Ensuite, Fiat dévoilera le 124 Spider dont le châssis se basera sur celui de la Mazda MX-5. Entre septembre 2015 et courant 2017, les modèles Fiat cités plus haut devraient être disponibles chez les concessionnaires.

En Allemagne, Audi dévoilera cet été la nouvelle R8. La marque présentera à l’instar de la R8, la nouvelle version du SUV Q7et la citadine A4. Chez BMW, le grand frère de la Série 2 Active Tourer verra le jour. Avec ses 7 places et sa nouvelle architecture, la Série 2 Gran Tourer vient bousculer les codes de la marque allemande. La nouvelle BMW X7 sera par ailleurs dévoilée cet automne suivi de la Série 6 Gran Touring. Chez Mercedes, la gamme M s’offre une nouvelle plastique et change d’appellation. Désormais les gammes ML, GLKL et GL deviennent respectivement GLE, GLC et GLS.

Au pays de soleil levant, Honda annonce le retour du NSX et de la Civic Type-R cette année. Au printemps 2015, un nouveau fera son entrée dans la gamme, il s’agit du crossover Honda HR-V. La citadine Honda Jazz quant à elle sera remplacée cet été. Une déclinaison hybride de celle-ci devrait être disponible en fin d’année. Cependant, Mazda sortira parallèlement à Honda son Roadster MX-5 en septembre 2015. Chez Toyota, le modèle Auris passe un cran au dessus avec une déclinaison SUV qui arrivera en cours d’année.