Choix de l’assureur, tiers, tous risques, options… Il n’est pas toujours facile d’y voir clair parmi les contrats d’assurance auto, et choisir la bonne formule pour assurer votre véhicule peut s’avérer complexe. Cependant, certains sites, peuvent vous faciliter la vie et les procédures (résiliation, souscription) se simplifient année après année.

Des offres d’assurance plus nombreuses, une plus grande simplicité

assurance jeune conducteur

Les sociétés d’assurance multiplient depuis plusieurs années les offres et les contrats, pour permettre aux utilisateurs d’assurer leurs véhicules de manière personnalisée : selon la fréquence d’utilisation du véhicule, son lieu de parking ou son ancienneté, les tarifs peuvent sensiblement varier. Pas facile de s’y retrouver lorsque l’on assure pour la première fois sa voiture, face aux différentes compagnies et aux dizaines de contrats proposés. Or, le choix du contrat (assurance au tiers, tous risques) et de la société peuvent impacter le prix final de votre assurance : il convient donc d’étudier un maximum d’offres avant de prendre sa décision finale.

D’autant qu’il est plus facile de changer d’assureur désormais : la loi sur la consommation (dite « loi Hamon ») permet aux assurés de résilier un contrat à tout moment, après un an d’engagement. La procédure se simplifie également : plus besoin d’envoyer une lettre recommandée à son ancien assureur, c’est désormais le nouveau qui se charge de résilier les démarches auprès de ce dernier.

Comparer les offres pour choisir la meilleure assurance auto

Le choix d’une assurance auto sera d’autant plus facile qu’il existe désormais de nombreux comparateurs, permettant de trouver l’offre la plus adaptée et la moins chère. En renseignant précisément plusieurs informations sur votre véhicule ainsi que sur votre historique personnel (ancienneté de votre voiture, de votre assurance actuelle, date d’obtention de votre permis…), vous obtenez en quelques minutes les offres de plusieurs assureurs renommés.

L’avantage de ces comparateurs est qu’ils référencent la plupart des grands assureurs et peuvent donc vous proposer une offre personnalisée, calculée selon des critères multiples. Si les informations demandées sont précises et peuvent nécessiter d’avoir votre carte grise à portée de main, les tarifs proposés seront d’autant plus avantageux que vous aurez correctement répondu au questionnaire en amont : vous pourrez alors réellement confronter les offres proposées avec votre contrat d’assurance en cours, et déterminer si votre offre actuelle est adaptée à vos risques. Les comparateurs vous permettent de trouver la bonne formule au meilleur prix !