Le 18 janvier 2015, Enquête Exclusive diffusait le reportage « Fourrières, dépanneurs, garagistes : halte aux arnaques ! ». Dans cette émission, Enquête Exclusive enquête sur les arnaques dont sont sujet les automobilistes dès lors qu’ils tombent en panne.

Des professionnels de l'automobile arnaquent leurs clients

De nombreux professionnels de l’automobile profitent de leurs clients pour gonfler les devis et la note. Une arnaque que dénonce Enquête Exclusive et AutoPlus.

Les centres auto poussent-ils à la consommation ?

Pour répondre à cette question, Enquête Exclusive a suivi Glenn L’Yvonnet (l’auteur) et Benjamin Lyonnet (journaliste à AutoPlus), faire le tour des centres auto d’une grand ville de la région Centre en caméra cachée.
L’objet de la réparation : une Clio II irréprochable mécaniquement mais à qui on a pris le soin de laisser une panne réelle à savoir une semelle d’amortisseur défectueuse (caoutchouc usé).
Sur les 7 centres visités, voici le bilan après contrôle du véhicule par un mécanicien de l’enseigne :

  • 1 très honnête à immédiatement ciblé le caoutchouc défectueux et a établi un devis de 61 euros pour le changer, pièce et main d’œuvre. Il s’est montré également rassurant en disant que la voiture pouvait continuer à rouler pour l’instant.
  • Les 6 autres suivants proposent ce changer entièrement les amortisseurs (droits et gauches) et de refaire le parallélisme. Total : plus de 400 euros. Et pour faire passer la pilule, quoi de mieux que de jouer sur la corde de l’alarmisme en nous prévenant des risques que nous courrons si ça casse et que nous sommes sur l’autoroute.

Le reportage épingle donc les discours sécuritaires que tiennent les professionnels de l’automobile pour légitimer des réparations et ventes de pièces inutiles aux automobilistes.

Comment choisir son garage ?

La question pourrait être : quel est le prix de la confiance ?
Entretenir sa voiture coûte de plus en plus cher. Souhaitant éviter les factures trop salées, les automobilistes sont à la recherche de garagistes compétents et honnêtes chez qui amener leur voiture en toute confiance et surtout au prix le plus bas.
Et c’est forts de toutes ces histoires de « garagistes voleurs » qu’ils sont de plus en plus nombreux à surfer sur la toile pour connaitre la notoriété des différents garages et centres auto près de chez eux.

Recherche de garages automobile et accéder aux avis certifiés des clients

Sur Pros-automoto.fr et Allogarage.fr vous pouvez rechercher un professionnel en quelques clics et accéder aux avis clients.

Leur cible : les sites de comparaison de garages basés sur des avis et expériences personnelles, les TripAdvisor des garages en somme.
Leader dans ce de domaine sur le net, le site www.allogarage.fr propose plus de 23 000 garages référencés en France et des milliers d’avis. Les avis sont de plus certifiés selon la norme AFNOR NF Z 74-501, ce qui garantit leurs authenticités.
On peut également citer comme comparatif de garages sur le web le site www.pros-automoto.fr, nouvellement venu mais qui ne cesse de croître.

En 2015, souhaitons que l’intérêt de l’automobiliste redevienne la priorité des garagistes au détriment de la course au chiffre d’affaire.

Source : « Fourrières, dépanneurs, garagistes : halte aux arnaques ! » sur M6 Replay