Selon le nombre de kilomètres effectués et l’âge de votre véhicule, il est impératif de faire pratiquer régulièrement une révision à votre voiture. Le constructeur de votre véhicule a d’ailleurs mentionné dans un carnet d’entretien les différentes opérations à réaliser au fur et à mesure du temps. Pour ce faire, les centres automobiles sont des réseaux qui vous offrent la possibilité d’accéder à ces prestations.

Comment définir un centre auto ?

Centre automobile effectuant une révision sur une voiture

Le centre auto propose des prestations de révision, remplacement de pièces et la plupart des réparations que fait un concessionnaire, mais avec des prix discount.

Le principe d’un centre auto est la possibilité donnée aux automobilistes de déposer leur véhicule sans rendez-vous pour des prestations d’entretien. Le centre auto vend des pièces détachées de voiture et divers accessoires en libre-service. Contrairement aux chaînes de réparations rapides qui elles offrent aussi des prestations d’entretien, quelques réparations mécaniques simples et des opérations de climatisation ou de diagnostic, mais qui par contre ne vendent ni pièces de rechange ni accessoires en libre-service.

Comment repérer un centre auto ?

Les centres automobiles sont souvent situés dans les zones commerciales d’une certaine importance. Ils font souvent partie de la grande distribution comme Intermarché, Leclerc ou Auchan. Certains sont franchisés ou organisés en succursales comme les centres Euromaster que nous avons pu tester et qui préservent la garantie constructeur (voir vidéo ci-dessous). Pour plus d’informations sur la garantie constructeur préservée, rendez-vous sur www.liberezvousdesideesrecues.com, un site de la F.N.AA et de la FEDA.

Quels sont les principaux avantages de se rendre dans un centre auto ?

Se rendre dans un centre auto offre de nombreux avantages, au niveau de la rapidité et du coût de la prestation.
A savoir :

Les différentes prestation des centres automobile

Les centres auto effectuent les vidanges, révisions constructeur et changement de pneus

  • Ne pas devoir prendre rendez-vous laisse la possibilité aux automobilistes le loisir d’aller au centre auto à la minute même où ils le décident.
  • Progressivement les centres auto ont élargi leurs prestations. Alors qu’ils ne proposaient que l’entretien simple comme le changement des freins, de pneumatiques ou la vidange, ils offrent désormais une prestation très complète de l’entretien de votre véhicule.
  • Dans les centres auto il est possible d’obtenir des pièces de remplacement très facilement pour les voitures anciennes notamment les batteries, les freins, les tuyaux d’échappement…
  • Les centres auto proposent des forfaits d’entretien ou de révision à un prix très attractif.
  • Le point fort d’un centre auto est surtout le prix de ses prestations, puisqu’il est de 20 à 30% moins cher que les prestations données par les marques des constructeurs.

Quelles sont les limites du centre auto ?

Il n’y a pas d’inconvénients majeurs à faire pratiquer la révision de son véhicule par un centre auto. Quelques limites sont simplement à souligner concernant particulièrement les véhicules neufs dont les notifications d’entretien sont peu connues encore et les pièces détachées pas encore distribuées à grande échelle. En conséquence, voici deux limites à retenir si vous envisagez de faire réviser votre véhicule dans un centre auto :

  • Les professionnels des centres auto peuvent manquer de formation notamment concernant les nouveaux véhicules mis en vente par les constructeurs automobiles.
  • Les professionnels des centres auto ne possèdent pas toujours toutes les données nécessaires pour effectuer parfaitement des révisions concernant les nouveaux véhicules sortis récemment sur le marché de l’automobile.