La Focus RS est une berline de haute performance inaugurant de nouvelles technologies, expérimentant un nouveau système de quatre roues motrices et dotée d’un moteur EcoBoost d’une puissance de plus de 320 ch. Sa première mondiale aura lieu au salon de Genève et sera le trentième véhicule à porter le badge RS.

Ford Focus RS Ecoboost 320 cv

La nouvelle Ford Focus RS embarque un moteur EcoBoost de 320cv.

Un plaisir de conduite et des performances élevées sont promises pour cette nouvelle Focus RS

Troisième génération du modèle, la nouvelle Focus RS sera vendue dans le monde entier. Elle sera produite dès cette année en Allemagne dans les usines de Saarlouis. Ken Block le pilote de World Rallyecross a participé à son développement.

Un design extérieur musclé et puissant

Les concepteurs de la Focus RS se sont concentrés sur son équilibre et son appui aérodynamique. La nouvelle Focus RS est dotée d’une calandre trapézoïdale, de phares antibrouillard montés verticalement et de projecteurs avant Bi-Xenon HID. Ces derniers ajustent l’angle et l’intensité de la lumière selon la vitesse du véhicule ou l’angle de braquage du volant. Les roues sont équipées de jantes de 19 pouces leur permettant d’économiser un kg par roue. Les 4 roues motrices Ford performance AWD system sont conçues pour bénéficier d’une adhérence et d’une traction leur permettant d’arborer une agilité et une vitesse inégalée dans les virages. Elles s’appuient sur des disques d’embrayage qui commandent la répartition du couple du véhicule entre l’avant et l’arrière, d’où sa grande maniabilité.

Un intérieur au caractère exclusif

Les sièges sport Recaro sont recouverts partiellement de cuir avec la présence du logo RS. La planche de bord est redessinée. Tout le système est connecté à des commandes vocales : Un écran tactile de 8 pouces permet au conducteur de commander la climatisation, son téléphone, les systèmes multimédia et la navigation. Caméra de recul, radar de recul, système audio haut de gamme de la marque Sony avec 10 haut-parleurs complètent agréablement l’intérieur.

Le moteur Ecoboost 2,3 Litres de plus de 320 ch

La puissance du moteur est produite par un turbocompresseur assurant un rendement élevé. La culasse est capable de résister à des températures très élevées. Pour le refroidissement du moteur les ingénieurs ont créé un espace à l’avant du véhicule pour abriter le radiateur. Le groupe moteur peut monter jusqu’aux 6 800 tours minutes. Six vitesses et un levier plus court offrent des changements plus précis et plus rapides. Et enfin des émissions de CO2 réduites sont annoncées.