En Allemagne les loueurs de voitures automobiles sont plus nombreux et le prix de la location est beaucoup plus faible. Les Allemands louent davantage de véhicules pour des raisons professionnelles et le malus qui est en vigueur en France est pénalisant.

Louer sa voiture en France ou en Allemagne

La location de voiture est-elle plus intéressante en France ou en Allemagne ?

En Allemagne la location des grosses cylindrées se portent bien

Le président de Sixt France : Jean-Philippe Doyen constate la différence du nombre de véhicules loué en France et en Allemagne. Pour le président plusieurs raisons en sont la cause. Déjà le prix : Outre-Rhin le prix de la location d’un véhicule est relativement faible. Par exemple il est possible de louer une citadine pour 60 € un week end de trois jours et une BMW série 1 en-dessous de 180 €. D’autre part, faire venir des véhicules d’Allemagne a un coût et le marché de la location des grosses cylindrées n’est pas très prisé en France. Enfin en France les locations sont davantage désirées pour le tourisme alors qu’en Allemagne ce sont les professionnels qui ont une grande part du marché. Les tourismes préfèrent une petite voiture contrairement aux professionnels. En Allemagne les locations les plus courantes sont la BMW Série 1 alors qu’en France c’est plutôt une Peugeot 208 ou une Twingo.

Nous avons fait le test avec un véhicule identique dans les 2 pays, nous avons choisis une Mercedes Classe C et fait la comparaison via le site de location BSP-Auto.com. Résultat, 188 € en Allemagne contre 212 € en France, de plus, le kilométrage est illimité en Allemagne et à partir de 21 ans.

Location d'une véhicule Mercedes Classe E  en France

Tarif de la location d’une Mercedes Classe E en France. Le kilométrage est limité à 750 km, l’âge minimum est de 25 ans.

 

Location d'une véhicule Mercedes Classe E  en Allemagne

Tarif de la location d’une Mercedes Classe E en Allemagne. Le kilométrage est illimité, l’âge minimum est de 21 ans.

Le malus a une grande responsabilité dans le manque de locations en France

Pour un loueur d’automobiles qui change ses véhicules dès qu’ils ont atteint 6 mois, il est très lourd financièrement d’absorber les malus. Ils ont un impact important sur le prix total du véhicule. C’est ainsi que les loueurs établis à l’international ont des véhicules qui roulent en France mais sont immatriculés à l’étranger. Jean-Philippe Doyen, invité chez Challenges, explique que plusieurs des voitures de sa société sont malgré tout immatriculées en France et circulent soit en France ou hors de France et a contracté un partenariat avec BMW.

Influence de l’autolib et l’autopartage sur la location des véhicules

Les conducteurs à l’heure actuelle désirent surtout utiliser leur voiture et non plus la posséder. Ce qui fait que la location de voitures, les VTC et l’autopartage sont des solutions qui se développent bien sur le marché. D’autres prennent les devant comme AramisAuto, plus d’infos ici.

La location des voitures électriques reste faible

Les français changent très lentement leurs habitudes. Même si les loueurs, comme Sixt et Europcar, proposent des voitures au même prix que le diesel ou l’essence et de taille équivalente, la clientèle préfère toujours les moteurs thermiques.