Les routes d’Europe et de France vont connaître quelques innovations au niveau de l’éclairage ! De quoi faire plaisir au gouvernement qui accentue des mesures concernant la sécurité routière. Des chercheurs sont en train d’élaborer de nouveaux concepts technologiques et écologiques dédiés à révolutionner les routes de demain.

Concept de route intelligente au Pays-Bas.

Les pays-bas lancent un projet de routes intelligente.

La route s’éclaire toute seule

D’après le Figaro, le studio de design Rossegaarde a installé au Pays Bas 500 mètres de route lumineuse. Pour ce faire des bandes sont en matière fluorescente. Elles récupèrent la lumière le jour et éclairent la chaussée la nuit. Les studios Rossegaarde poursuivent leurs recherches et prévoit d’installer des routes qui distribueraient de la lumière en fonction de la météo et de la température. Par exemple les flocons de neige pourraient eux aussi devenir phosphorescents sur la chaussée.

En France l’IFSTTAR s’ingénie à aménager une route intelligence

L’IFSTTAR (l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux) est en train de mettre au point une route dite « R5G » appelée aussi 5ème génération. L’expérimentation débutera dans le département de la Seine-et-Marne à partir de 2017 sur la départementale 199. Ce sont les éoliennes installées autour de la route et provenant des centrales photovoltaïques et géothermiques qui permettront à la route de récupérer, de stocker l’énergie et de l’utiliser au niveau des signalisations. Le processus pourra réchauffer et dégivrer la chaussée à l’aide de l’énergie renouvelable emmagasinée ou refroidir la température si elle est trop élevée. L’objectif étant d’éviter les accidents liés aux conditions météorologiques. Les chercheurs envisagent même de remplacer le bitume par des micro algue permettant de protéger l’environnement.

La route intelligente c’est bien mais…

Si la route intelligente a pour but de diminuer les dangers, elle ne remplacera jamais les règles de sécurité que tout automobiliste doit appliquer pour rouler prudemment. Alors avant de rouler sur des routes de 5ème génération revoyons notre code de la route !

Source : Gizmodo