Début 2015, Audi a offert à une poignée de journalistes une démonstration des performances de sa nouvelle R8 sur le circuit espagnol d’Ascari. Pour tous les autres, il faudra sa présentation officielle au prochain Salon de Genève, qui ouvrira ses portes les 3 mars 2015. Quoi qu’il en soit, la nouvelle R8 a tout d’un véritable joyau.

Présentation nouvelle Audi R8

La nouvelle Audi R8 sera présentée officiellement au Salon de Genève dans quelques jours

Des performances hors du commun

Avec cette nouvelle R8, l’objectif d’Audi est clair : offrir à un véhicule de série des performances dignes des plus puissantes voitures de course. Équipé d’un moteur V10 disponible en deux motorisations (540 cv et 610 cv), ce bolide, dans sa version la plus musclée, atteint les 100km/h en 3,2 secondes et sa vitesse de pointe est de 330 km/h.

Malgré ces performances, Audi annonce d’une consommation de l’ordre de 12l/100km et d’une émission de CO2 seulement 275g/km. C’est 10 % de moins que l’ancienne version de la R8. Par ailleurs, Audi a d’ores et déjà annoncé que la R8 E-Tron, entièrement électrique, serait disponible très prochainement.

La nouvelle Audi R8 V10 est par ailleurs équipée de la toute nouvelle version de la transmission intégrale Quattro et de la boîte de vitesse S-Tronic à 7 rapports.

Le trio gagnant : design, aérodynamisme et légèreté

La nouvelle Audi R8 s’offre un design plus agressif que celui de la version précédente. Si les modifications semblent mineures, elles ont toutefois été pensées pour un meilleur aérodynamisme. Plus basse, plus large et surtout plus musclée que la version V8, l’Audi R8 V10 affiche un style définitivement sportif. Ce qui la caractérise, c’est l’air de puissance qu’elle dégage.

Pour ce modèle, Audi a mis l’accent sur des matériaux plus légers : aluminium et carbone notamment. Au final, la voiture ne pèse que 1454 kg (à vide), soit 50kg de moins que le modèle précédent. En revanche, Audi annonce une solidité de la coque accrue de 40% grâce à l’emploi de ces matériaux.

Une expérience unique pour le conducteur

En termes de performances, tout a été pensé pour offrir aux futurs propriétaires de l’Audi R8 V10 une expérience incomparable. Ici, il s’agit d’offrir au conducteur l’impression qu’il pilote une véritable sportive. Pour autant, il n’est pas question de faire l’impasse sur le confort. Phares laser, console de contrôle et ordinateur de bord de dernière génération, connexion internet et système audio ultra-performant, rien ne manque !

Notez également que la nouvelle Audi R8 sera disponible dans une gamme de finitions intérieures et extérieures très large.