Aujourd’hui’ nous retrouvons Antonie-Jeanne CASTEUR, responsable de la société 3A Mobilité, spécialisée dans la gestion de flotte et la géolocalisation de véhicules.

Bonjour, Antonie-Jeanne, peux-tu présenter 3A Mobilité à nos lecteurs ?

Antonie-Jeanne Casteur de 3A Mobilité

Antonie-Jeanne CASTEUR, représentante de la société 3A Mobilité

Lorsque j’ai intégré TomTom TELEMATICS en tant que Manager commerciale sur l’Est de la France, j’ai fait la rencontre de mon associé Camille LEBON, responsable de la société E-tracs, qui est le plus important revendeur des produits TomTom TELEMATICS en France. Il y a 1 an nous avons pris la décision de mettre à profit nos expériences respectives dans ce domaine et de profiter de sa structure existante pour créer une agence sur Strasbourg afin de proposer aux PME comme aux grands groupes dans l’EST de la France des solutions de télématique embarquées et de mobilité.
L’idée de notre association était de pouvoir proposer à mes contacts et clients avec qui je travaille depuis 6 ans, de continuer à bénéficier du suivi commercial et de conserver la même interlocutrice, tout en ayant l’appui d’une structure comme E-tracs, qui est composés d’une dizaine de personnes pour répondre aux demandes spécifiques et techniques sans avoir à contacter une hotline à l’autre bout du monde.
De plus, 3A Mobilité fait partie du réseau Active Télématique qui est un groupement national de revendeurs TomTom, qui se sont engagés en terme de qualité de service afin de regrouper les compétences spécifiques de chaque entreprise (logiciel poids lourds, gestion de tournées, gestion des interventions…) et de proposer des offres complémentaires aux solutions TomTom que chacun commercialise.

Quels sont les avantages d’une géolocalisation pour les professionnels ?

Depuis quelques années, les professionnels sont confrontés à des problématiques liées à la crise comme la hausse des taxes et des prix des matières premières, l’augmentation de la concurrence et la baisse des marges. La mise en place de systèmes de télématique embarquée leur permet de réaliser des économies et se mettre en conformité avec la loi.
En commençant par installer une simple balise de géolocalisation de type Link 410, ils pourront constater une réduction du kilométrage parcouru à titre privé ou en dehors des heures de travail, les temps d’arrêt moteurs tournants trop importants, connaître le véhicule le plus proche pour gérer une intervention urgente ou gérer le temps passé sur les chantiers. Ces éléments sont essentiels pour gérer plus efficacement son entreprise.


De plus, vous pouvez associer des produits vous permettant d’aller plus loin dans la gestion de votre flotte, mais aussi de votre personnel itinérant tel qu’une pointeuse, un écran GPS connecté, une tablette et des produits d’eco-conduite. Ces solutions vous permettront de dématérialiserer les feuilles d’heures, d’interventions et de tournées et de gérer la conduite de vos salariés. Ainsi vous récupérerez les informations de manière automatique par mail et vous permettez aux salariés d’utiliser des outils qui améliorent ses conditions de travail avec une navigation GPS, une lecture orale des messages et des instructions et la gestion des interventions liées à la géolocalisation placée dans les véhicules.

Comment te démarques-tu de tes concurrents ?

3A Mobilité société de gestion de flotte professionnel et de géolocalisation de véhicules

3A Mobilité est une société de services de géolocalisation et gestion de flotte. Le siège social est à Strasbourg

3A Mobilité est une PME avec les avantages que ça apporte aux clients comme un suivi plus proche des clients, une plus grande réactivité et une souplesse dans nos processus.
De plus, nous gérons directement l’ensemble du processus de mise en place d’une solution de télématique embarquée pour nos clients comme les démarches auprès de la CNIL, les paramétrages sur mesure et la formation au logiciel.
La marque TomTom que nous commercialisons a fait ces preuves puisqu’ils ont maintenant une expérience de 15 ans et sont leadeurs européens dans ce domaine.

Des conseils à donner aux professionnels ?

Depuis quelques années, il y a eu de nombreuses sociétés qui sont apparues sur ce marché et certaines ne sont pas forcément très fiables. Il faut donc suivre quelques précautions :

• Il faut être attentif concernant la partie location puisqu’il s’agit de location financière la plupart du temps sur 48 mois vous liant donc financièrement pour la partie matérielle voir quelquefois l’abonnement à une société extérieur. Si l’entreprise qui vous a fourni la géolocalisation cesse son activité ou ne rempli pas ses obligations de maintenance, vous pouvez être amené à continuer à payer votre contrat jusqu’à la fin alors que vous n’avez plus de service.
• Vous connaissez vos besoins à l’instant de votre choix, mais n’oubliez pas que les changements peuvent survenir rapidement. Il est donc primordial de choisir un produit :
◦ évolutif ( écran connecté, pointeuse, connectivité possible avec une tablette)
◦ interfacable avec vos logiciels métiers pour une possibilité de récupérer les informations de gestion directement dans votre système informatique
• Vérifier la structure du revendeur ou du fournisseur pour vous assurer de pouvoir bénéficier d’un suivi correct de votre dossier. Le minimum est de faire appel à une société ou un groupement ayant sa propre hotline, ses techniciens et poseurs.
• N’hésitez pas à demander des références dans votre domaine et à les contacter pour vous aider à faire votre choix.

Géolocalisation de véhicule avec TomTom Telematics

Solution de géolocalisation avec TomTom Telematics

Commercialises-tu d’autres solutions ?

Nous nous sommes adaptés aux demandes du marché et donc de nos clients en commercialisant des produits complémentaires à la gestion de flotte et des salariés itinérants.
Les entreprises qui souhaitent géolocaliser leurs véhicules et qui possèdent des bennes, remorques ou containers rencontrent des difficultés dans le suivi et la sécurité de leurs matériels. Nous leur proposons des produits de géolocalisation autonomes pour qu’ils puissent les suivre en cas de déplacement grâce à une batterie présente dans le traceur GPS.
Nous commercialisons également un logiciel permettant aux techniciens d’établir leurs bons d’interventions sur les téléphones ou tablettes qui peut également être lié à la géolocalisation des véhicules. Ils sont en mesure de remplir des champs, signer et prendre des photos pour établir un rapport d’intervention qui sera ensuite éditée en PDF et envoyer en temps réel par mail au client final.

Comment te contacter pour un devis ?

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 09 53 25 35 59 (numéro non surtaxé), par mail sur contact@3amobilite.fr ou via News-Auto, avec qui nous offrons 5% de remises en remplissant ce formulaire.