Changer de voiture est bien agréable, mais encore faut-il réussir à vendre l’ancienne afin d’avoir les fonds nécessaires pour la régler. Quelques conseils ne sont donc pas superflus ! Savoir vendre sa voiture d’occasion et en tirer le meilleur prix n’est pas très compliqué, il suffit de faire le nécessaire avant de la mettre en vente.

vente voiture occasion

Révisez-vous régulièrement votre voiture ?

Si chaque année vous vous rendez chez votre garagiste faire la traditionnelle révision, vidange comprise, vous êtes dans de bonnes conditions pour vendre votre véhicule. Votre acheteur potentiel sera rapidement mis en confiance puisque vous pourrez lui présenter les factures d’entretien. Si vous faites vous-même votre entretien, vous devrez lui prouver que vous êtes un vrai pro et que vous savez réparer et entretenir la totalité de votre véhicule. Gardez bien toute les factures, mêmes les pièces que vous achetez vous mêmes !

entretien voiture occasion

Votre véhicule n’a pas mis un « pneu » chez un garagiste depuis plus d’un an ?

Dans la situation où votre véhicule ne va guère chez le garagiste, c’est le moment de faire effectuer une bonne révision avant de mettre votre véhicule en vente. Choisissez plutôt un réparateur de la marque qui pourra procéder aux différentes mises à jour conseillées par le constructeur. Essayez de profiter des promotions pour limiter au maximum les dépenses. N’oubliez pas que lors de la vente de votre véhicule votre responsabilité est engagée.

Différents contrôles à effectuer soi-même

  • Éclairage et système électrique : Avec l’aide d’une personne faites fonctionner les feux de signalisation, puis vérifier l’éclairage intérieur et celui du coffre, les essuie-glaces, rétroviseurs, vitres, ordinateur de bord, verrouillage des portes et du coffre…
  • Mécanique : Liquides de frein et de refroidissement, huile moteur, lave-glace sont à vérifier et à remettre à niveau éventuellement.
  • A l’aide du carnet d’entretien délivré par le constructeur assurez-vous que les pièces ont été changées à la période indiquée.
  • Contrôlez l’usure et la pression des pneus. Une petite astuce qui vous permettra de savoir si vos pneus sont en bon état : Introduisez dans les rainures du pneu une pièce de 1 € si les étoiles gravées sont visibles vous pouvez les changer
  • Si les enjoliveurs sont abîmés, remplacez-les, de même n’hésitez pas à faire réparer les jantes.

controle huile moteur

Vous avez toutes les clés pour réussir votre vente !

Juste avant la visite de l’acheteur, lancez-vous dans le grand nettoyage ! Une voiture propre ne laisse pas un acheteur indifférent. Le jour de la visite soyez rassurant et montrez tous les justificatifs prouvant votre bonne foi et ne dites jamais « je n’y connais rien en voiture »