Depuis le 1er janvier 2015 le gouvernement a établi un nouveau barème sur les bonus – malus automobiles. Publier au journal officiel il s’avère que les bonus ne sont désormais octroyés qu’aux hybrides rechargeables et aux électriques. Quant au malus il reste constant… pour l’instant !

bonus malus 2015

 

Le grand changement du bonus 2015

Étonnement général ! Les voitures simples thermiques sont exclues du bonus. Une voiture thermique en-dessous de 90 g de CO2/km n’a plus le droit au bonus.

Quels sont les véhicules concernés par le bonus ?

Seuls sont concernés par le bonus les véhicules à batteries produisant moins de 20 g de CO2/km dont la BMW i3 ou les électriques purs. Les véhicules hybrides rechargeables produisant entre 21 et 60 g de C02/km bénéficieront d’un bonus de 4 000 € avec un maximum de 20 % de leur prix de vente. Quant aux hybrides émettant entre 61 et 110 de CO2/km elles pourront obtenir jusqu’à 2 000 € de bonus.

Le point sur les hybrides

Pour bénéficier d’un bonus les hybrides doivent pouvoir fournir pendant une trentaine de minutes 10 kW et disposer d’une batterie de 5 kWh minimum comme la Prius plugin ou les électriques. Rappelons que les hybrid4 de PSA et la Prius normale ne disposent pas de ces 5 kWh. Ce qu’il faut encore savoir c’est que le bonus des hybrides est désormais compris entre 1 000 € minimum et 2 000 € maximum, ce qui fait une réduction du bonus de 5% du prix de vente par rapport à 2014. Les moteurs électriques avec zéro émission de CO2 profiteront d’un bonus écologique à l’achat de 6 300 € avec un maximum de 27 % du prix du véhicule batterie comprise.

Le point sur le bonus du moteur thermique

Jusqu’au 1er janvier 2015, les moteurs thermiques qui émettaient moins de 90 g de CO2/km avaient un bonus de 150 €, désormais ils n’auront plus de bonus même si ils sont en-dessous de 90 g de CO2/km

Le Malus 2015 est destiné aux voitures avec une émission de CO2/km supérieure à 131 g/km. 

Zone neutre Bonus/Malus

  • 0 € de 61 à 130 g de CO2 par kilomètre

Moins de 150 g de CO2/km

  • 150 € de 131 à 135 g de CO2 par kilomètre
  • 250 € de 136 à 140 g de CO2 par kilomètre
  • 500 € de 141 à 145 g de CO2 par kilomètre
  • 900 € de 146 à 150 g de CO2 par kilomètre

Plus de 150 g de CO2/km

  • 1 600 € de 151 à 155 g de CO2 par kilomètre
  • 2 200 € de 156 à 175 g de CO2 par kilomètre
  • 3 000 € de 176 à 179 g de CO2 par kilomètre
  • 3 600 € de 180 à 184 g de CO2 par kilomètre
  • 4 000 € de 185 à 190 g de CO2 par kilomètre
  • 6 500 € de 191 à 199 g de CO2 par kilomètre
  • 8 000 € : pour les véhicules émettant plus de 200 g de CO2 par kilomètre

Deux bonnes nouvelles sont à prendre en compte

Les véhicules commandés avant le 31 décembre 2014 et livrés avant le 31 mars 2015 bénéficieront de l’ancien bonus. La seconde bonne nouvelle est que le malus ne voit pas de changement…