Il reste encore une petite semaine avant Noël et vous devez probablement être en train de faire vos achats de cadeaux pour vos proches… Mais attention à n’oublier personne ! Il est aussi temps de faire un cadeau à votre voiture ! En effet, depuis quelques jours les températures chutent en dessous de la barre fatidique des 7°C, le moment où il faut passer en pneu hiver…

comparatif pneus hiver 2014

Pourquoi monter des pneus hiver ?

La réponse à cette question est simple. En dessous des 7°C, les pneus été perdent de leur performances. La gomme qui se durcit et les rainures qui ne sont pas assez nombreuses et profondes allonge la distance de freinage sur sol verglacée ou enneigée. La tenue de route est aussi extrêmement altérée rendant la conduite plus délicate en fonction des conditions climatiques plus complexes en cette période de l’année.

Le pneu hiver est lui composé d’une gomme plus tendre et élastique qui permet de mieux adhérer à la route. Il est également constitué de lamelles jouant le rôle de crampons pour optimiser le grip. Avec ce type de pneumatique vous gagnerez de précieux mètres en termes de distance de freinage sur des sols gorgés d’eau, de neige ou de boue.

Les vacances de Noël approchant, beaucoup de monde va se retrouver dans les stations de sport d’hiver. Il est très vivement conseillé d’être équipé de pneus adaptés. Le minimum étant d’avoir monté les pneus hiver sur les roues motrices du véhicule, le mieux est de les monter sur les quatre roues.

pneu-hiver-evacuation-neige

Où et comment installer des pneus hiver sur sa voiture ?

De nombreux sites internet proposent de commander en ligne les pneus hiver pour votre modèle de véhicule. Les prix sont attractifs et vous pouvez choisir la livraison dans un garage partenaire du site qui s’occupera de vous les monter sur vos jantes.

Vous pourrez ainsi, une fois le printemps de retour, repasser en pneus été. L’idéal est d’avoir chez soi quatre pneus été et quatre pneus hiver également montés sur jante. Cela vous évite de passer par un garagiste à chaque fois pour le changement été-hiver. Avec cette astuce, vous pouvez effectuer le changement de roue vous-même si vous êtes équipé de l’outillage automobile adéquat pour changer une roue.

Une fois l’opération effectuée vous pourrez conduire votre voiture plus sereinement mais attention tout de même à ne pas jouer les pilotes automobiles sur la neige ! Pour cela allez plutôt admirer la maîtrise des pilotes du Trophée Andros !