Le Dacia Duster et le Kia Sportage présentent des différences avec des points forts et des points faibles. Cependant, ils bénéficient de points communs notamment leurs prix très concurrentiels par rapport à leurs performances, leurs designs attirants et un confort relativement soigné.

Dacia Duster

– Les avantages du Dacia Duster

Le premier point fort du Dacia Duster est son rapport qualité – prix, puisqu’il est vendu à partir de 11 990 €. Sa version restylée de base de gamme est robuste et bénéficie d’un intérieur agréable et confortable. Les plastiques utilisés sont de bonne qualité, le tableau de bord est redessiné et les différentes commandes facilitent la conduite. A l’arrière, 3 passagers adultes peuvent être accueillis et sont installés confortablement. Sur la version 4 x 4, le coffre offre 475 litres de volume. Selon les versions les finitions et options sont de bons niveaux : jantes en alliage, vitres électriques, condamnation centralisée à distance, antibrouillards, climatisation manuelle. Le système ESP de série est très sécurisant et améliore le contrôle de la trajectoire du véhicule.

– Les inconvénients du Dacia Duster

Le premier point faible constaté pour le Duster est qu’il est bruyant surtout les 110 km/h dépassés, comme l’indiquent certains propriétaires. S’ensuit un freinage qui pourrait être meilleur et une direction que l’on aurait aimée plus précise. La puissance du moteur et les reprises du Dacia manquent de dynamisme. La consommation de carburant reste importante puisqu’il faut compter 7.5 l aux 100 km pour une consommation mixte. Le manque de rangements est à souligner.

Nouveau Dacia Duster

Duster 2015

Kia Sportage

– Les avantages du Kia Sportage

Le design du Kia Sportage est attirant grâce à sa calandre qui évolue vers l’apparition d’un nid d’abeilles. Les feux arrière sont à LED et l’antenne du toit ressemble à un aileron de requin. A l’intérieur le système multimédia est tactile et pour le haut de gamme une caméra de recul est disponible. Un certain confort lui est reconnu grâce à des suspensions souples. Le Sportage est un véhicule plus particulièrement destiné aux familles en raison de son coffre. Les moteurs diesel proposent un véhicule à consommation relativement basse puisqu’il faut compter 5.5 l aux 100 km pour une consommation mixte. Le prix de départ du Kia Sportage essence est de 20 990 €. Il est également disponible en diesel 136ch ou encore en 184ch. Et rappelons-le, la marque Kia offre une garantie de 7 ans.

– Les inconvénients du Kia Sportage

L’intérieur du Kia ne propose pas vraiment du haut de gamme, avec une planche de bord de faible qualité et une banquette arrière assez étroite dont le passager central est principalement pénalisé. La conduite n’est pas des plus dynamiques en raison des amortisseurs trop souples provoquant un certain roulis et des mouvements de caisse lors d’un rythme plus accéléré. Le coffre ne dispose pas d’un plancher plat lorsque la banquette arrière est rabattue et le seuil de chargement est trop haut. 

Kia Sportage 2015

Conclusion

Chacun des 2 SUV à ses avantages et ses inconvénients, tout dépend de vos priorités. Alors, lequel allez-vous choisir pour passer l’hiver ?