Pour être en sécurité sur les routes hivernales, le TCS vient de rappeler dans un communiqué en date du 9 décembre dernier combien il est indispensable aux conducteurs et conductrices d’affronter les routes prudemment pendant cette saison. Il insiste également sur la nécessité de procéder au contrôle de son véhicule : pneus, batterie, niveaux des liquides, éclairages… et de continuer cette vérification régulièrement tout au cours de cette même période.

rouler-en-hiver

Rouler avec prudence

Rouler prudemment est le premier conseil donné par le TCS aux conducteurs. Pour ce faire il recommande d’adapter la vitesse en fonction de la circulation, de respecter les distances et de prévoir davantage de temps pour les trajets notamment celui menant de la maison au travail.

Les pneus d’hiver sont conformes à la saison hivernale

Les pneus été doivent être dorénavant rangés en cette période hivernale. Il est important de les stocker correctement pour les retrouver en parfait état l’été prochain. Il convient de les déposer dans un endroit protégé ou de les suspendre. Les pneus d’été sont donc à remplacer par les pneus hiver correspondant parfaitement lors des basses températures, des chaussées glissantes ou mouillées et plus encore lorsque le verglas et la neige recouvrent nos routes. Nous ne pouvons que vous conseiller notre comparateur pour trouver des pneus hiver, pour cela rendez-vous ici.

route-hivernale

La batterie est davantage sollicitée l’hiver

A basse température la batterie est davantage sollicitée ne serait-ce que par le chauffage. Limitée dans le temps à 5 ou 6 ans, il est fortement conseillé de la faire contrôler afin d’éviter les pannes.

Niveaux des liquides

Chaque conducteur en principe sait vérifier les différents niveaux des liquides de son véhicule : huile, eau de refroidissement, antigel…. Il est important de le faire régulièrement mais surtout en hiver. Si vous hésitez mieux vaut vous rendre chez votre garagiste qui vérifiera ces niveaux en peu de temps.

Une bonne visibilité l’hiver est importante

Comme le contrôle des différents liquides, l’éclairage doit être vérifié. De même qu’il est important de retirer givre, glace et neige sur les vitres, le toit, le capot, les feux et les rétroviseurs avant de prendre la route.

controle-vehicule-hiver

Quelques accessoires utiles

N’oubliez pas d’avoir dans votre sac (et non à l’intérieur de votre véhicule) un atomiseur pour dégivrer vos portes et serrures, un grattoir à glace, un balai à neige et des gants. Si vous habitez dans une région montagneuse munissez-vous de chaînes pour vos pneus et de tapis en caoutchouc pour abriter l’intérieur de votre véhicule.