Au moment du changement de vos étés pour les hivers, vous êtes nombreux à vous demander s’il est obligatoire d’équiper son véhicule de 4 pneumatiques hiver pour la saison. Nous vous conseillons bien évidemment de monter 4 pneus hiver, quel que soit le véhicule. Néanmoins pour les budgets serrés, il n’y a pas d’obligation de montage pour 4 pneus hiver. Pour 2 pneus, préférez un montage sur les roues motrices. 
Suivez nos conseils, que votre véhicule soit une traction (roues motrices à l’avant), une propulsion (roues motrices à l’arrière) ou une transmission intégrale (quatre roues motrices).

Véhicule à traction

véhicule tractionSi vous montez 4 pneus hiver sur votre véhicule vous gagnerez sur trois critères :

  • Motricité
  • Adhérence (notamment en courbe)
  • Freinage (efficacité et stabilité)

Alors que si vous ne montez que 2 pneus hiver sur votre véhicule, vous gagnerez sur un seul critère. A noter également que le risque de « tête-à-queue » est plus important dans cette configuration.

  • Motricité

Véhicules propulsion

véhicule propulsion

Il est vraiment dangereux de ne monter que 2 pneus hiver sur un véhicule propulsion (roues motrices à l’arrière). Le véhicule sera fortement déséquilibré à l’avant et risque de « tirer » tout droit dans les virages.

Véhicule transmission intégrale

Dans le cas d’un véhicule possédant 4 roues motrices (permanentes ou non), il est obligatoire d’équipez votre véhicule de façon homogène avec 4 pneus hiver identiques !

Pour le choix des pneumatiques, lisez le test 2014 : http://news-auto.fr/2014/01/meilleurs-pneus-hiver-2014/

Equipements hiver supplémentaires

chaine neigeQuand la couche de neige sur la route est vraiment trop abondante (stations de skis, haute montagne), les pneumatiques hiver ne suffisent plus. Il faut impérativement un équipement supplémentaire comme des chaussettes ou des chaines neige.

chaussette neige

Certaines portions de route sous réglementation B26 nécessitent obligatoirement un équipement chaussettes ou chaines neige homologuées, dans ce cadre les pneus hiver ne sont pas suffisants.

Adaptez votre conduite

Les pneus hiver et autres équipements supplémentaires ne font pas tout. Il est donc important d’adopter quelques règles de la conduite hivernale.

  1. Adoptez une conduite souple (méfiez vous notamment des zones de freinage)
  2. Roulez doucement et prévoyez plus de temps pour votre voyage
  3. Anticipez et augmentez les distances de sécurité
  4. Emprunter des axes principaux et dégagés

Et pour mieux comprendre, rien de tel qu’une vidéo pour se rendre contre de la différence entre 2 et 4 pneus hiver.