On n’est jamais trop prudent sur les routes et l’hiver est une période de l’année où il est encore davantage recommandé de redoubler d’attention. Le comportement, la vitesse, le mode de conduite et les conditions météorologiques sont des éléments importants donc chaque conducteur doit tenir compte.

scooter-moto-hiver

Scooter et moto : Leur entretien l’hiver

Pour être en sécurité, scooter et moto doivent être régulièrement vérifiés. Les assurances recommandent aux deux-roues de faire un contrôle technique avant l’hiver près d’un garagiste. Il doit comprendre la vérification des freins, de la batterie, de l’éclairage, de la partie électronique, et des niveaux de liquide. En hiver il en va de la sécurité de tous et les conducteurs doivent vérifier et entretenir régulièrement eux-mêmes les pignons et la chaîne de leur moto et scooter.

pneu-hiver-scooter

Des pneus hiver conseillés pour les scooters et motos

S’il existe sur le marché de nombreux pneus hiver pour les motos et les scooters, les pneus M+S sont vivement conseillés. Leur mélange de caoutchouc réduit la distance de freinage lorsque les températures sont basses et assure une adhérence maximum. En cas d’accident si les pneus sont inadaptés, une amende peut être appliquée et les prestations de l’assurance diminuées.

Motocyclistes et scootéristes : l’importance de l’équipement

conseils-hiverMotocyclistes et scootéristes sont guère protégés en cas d’accident, d’où l’importante d’un très bon équipement se composant de la façon suivante :

  • Un casque homologué bien ventilé avec une visière double pour empêcher la buée. Sous le casque un bonnet à col protégeant le cou et la tête contre l’humidité et le froid.
  • Sur le marché il est vendu des vestes et des pantalons en cuir spéciaux pour la conduite des motos et des scooters. Ils ont pour objectif de protéger la colonne vertébrale.
  • Porter des bottes et des protège-bottes est indispensable pour protéger les pieds contre les blessures. Ils seront accompagnés l’hiver de grosses chaussettes chaudes.
  • Pour les mains si des gants longs sont obligatoires, les protections des mains le sont tout autant. C’est un véritable confort pour la conduite.
  • Lorsqu’il pleut des vêtements contre la pluie sont nécessaires. Ils doivent contenir un matériau résistant, être clairs et comporter des éléments réfléchissant rendant les deux-roues plus visibles.
  • Il est recommandé de porter des sous-vêtements chauds, le mieux étant ceux conçus pour les motards afin qu’ils conservent la chaleur de leur corps lors des températures basses.