Renault avait pris le pari, à l’approche du Mondial, de réinventer ses classiques et de surprendre le public. Force est aujourd’hui de constater que c’est chose faite, au travers du nouveau Renault Espace. Tout le monde n’étant pas en capacité de se rendre au Mondial à Paris, News-Auto était sur place afin de vous faire découvrir les caractéristiques de ce nouveau Renault Espace 5, au travers de cet article. 

Nouveau Renault Espace 5

Nouveau Renault Espace : une refonte en profondeur

Il y a quelques années, Renault lançait la première version de son Espace. Un véhicule monospace français, de bonne taille, destiné aux familles nombreuses. Déjà à l’époque le Renault Espace avait révolutionné le marché de l’automobile familiale, du fait que le véhicule était proposé avec une multitude d’équipements, à des tarifs attractifs.

Une fois encore Renault s’apprête à révolutionner le marché, en transformant cette fois-ci son monospace en véritable crossover. Renault met ainsi définitivement fin au véhicule familial sans vie, et sans style. La société française a su répondre à l’ensemble des attentes des familles.

Arrière Renault Espace 5

Arrière Espace 5

Un extérieur totalement revisité

Le premier contact que l’on a avec le nouveau Renault Espace V fait davantage penser à un crossover qu’à un véhicule familial comme son usage le destine. C’est signe de la profonde transformation de ce nouvel Espace, qui n’a plus rien à voir avec ce que nous lui connaissons.

Quant à ses dimensions, le nouvel Espace affiche une longueur de 4,85m pour une largeur de 1,87m. Ces caractéristiques en font un magnifique véhicule familial, même sil il affiche une hauteur de seulement 1,68m, soit environ 6 centimètres de moins que son ancêtre.

Le nouvel Espace annonce pour Renault un nouveau départ en terme de profil. La société française entend doter ses prochains modèles de véhicules de sa nouvelle signature lumineuse DRL. Cette signature, reconnaissable entre toutes, dessine un très net « C » au sein de chacun des projecteurs avant. Les blocs optiques ont eux aussi été revus en profondeur. Dotés de la nouvelle technologie Full LED, les optiques développent 20% de lumière en plus, comparativement à un système halogène ordinaire.

Un véhicule hautement élancé

Les caractéristiques de ce nouvel Espace en font un véhicule élancé, installé sur un train de jantes de 17 à 20 pneus. Voilà qui ravira les plus adeptes de la conduite, qui auront le même plaisir à utiliser leur nouveau véhicule familial, qu’ils en auraient eu avec une berline, ou un crossover ordinaire.

Renault Espace 5 Initial

Renault Espace Initial

Une large gamme de coloris

Même si Renault ne présente au Mondial que quelques modèles de son Espace, il est à noter que celui-ci sera proposé en pas moins de 9 teintes, dont huit métallisées (Gris Cassiopée, Gris Platine, Beige Dune, Bleu Céleste, Marron Glacé, Noir Etoilé, Blanc Nacré et Noir Améthyste). Cette dernière couleur sera réservée aux véhicules du Mondial, que vous retrouvez sur les photos de cet article.

Enfin, une dernière couleur, opaque celle-ci sera proposée aux clients. Il s’agit du Blanc Glacier.

Console Renault Espace Initial

Un habitacle redessiné

Le constat est frappant : si d’aspect extérieur le nouvel Espace a été profondément remodelé, au niveau intérieur il n’a plus rien d’un Espace.

L’intérieur a en effet été totalement revu. À la fois futuriste et fonctionnel, le tableau de bord, inspiré des cockpits d’avions, procurera un intense plaisir de conduite aux conducteurs.

Une console centrale comme centre névralgique

La console centrale suspendue s’avère être le coeur du nouvel Espace, faisant de cet habitacle un véritable cockpit d’avion. La volonté de Renault a été de regrouper l’ensemble des commandes nécessaires à la conduite sur une seule et même zone.

Le pari est tenu !

Intérieur Renault Espace 5 Initial

C’est ainsi que la console est dotée de la commande rotative multifonctions, du raccourci Multi-Sense, de la commande du régulateur et limiteur de vitesse, ainsi que du frein de parking. Voilà donc que les commandes essentielles se trouvent regroupées sur cette simple console, qui est surmontée d’un magnifique écran tactile 8,7 pouces.

Outre la centralisation des commandes, cette console possède des contours lumineux qui s’adapteront à chacune des exigences des conducteurs. Le conducteur pourra en effet faire varier l’éclairage, afin de modifier l’ambiance au sein même de l’habitacle.

Pour sa part, le levier de vitesse, équipant la console, pilote le boîtier EDC dont est équipé le nouvel Espace. Outre son utilité principale, le levier de vitesse servira aussi de repose-poignet au conducteur, en plus de l’accoudoir dont celui-ci disposera.

Un véhicule hautement technologique

Le combiné d’instruments n’est pas en reste des technologies. Il était difficile d’imaginer que face à un tel combiné de technologie présente sur la console centrale, les ingénieurs optent pour un combiné d’instrument ordinaire.

Le nouvel Espace fait totalement disparaître les cadrans traditionnels, et les remplace par un écran TFT haute résolution, totalement reconfigurable afin de s’adapter à chacun des conducteurs du véhicule. Afin d’améliorer la sécurité des conducteurs, le véhicule dispose d’un projecteur qui enverra les informations de vitesse, de navigation ou encore d’aides à la conduite à une distance virtuelle d’environ deux mètres du conducteur.

Un habitacle ultra-fonctionnel

En plus de permettre à tous les passagers de voyager dans des conditions optimales, le Renault Espace leur permet de transporter tous leurs bagages, grâce aux rangements spacieux dont dispose ce véhicule.

Coffre nouveau Renault Espace

Au niveau de l’habitacle, la boîte à gants est bannie et cède sa place à un tiroir d’une contenance de 12L. Son ouverture est par ailleurs simplifiée puisqu’il suffit d’un simple effleurement. Elle est donc totalement accessible tant pour le conducteur que ses passagers. Par ailleurs, l’accoudoir central peut être relevé et dévoilera alors une contenance de 7,4L. Divers rangements sont encore disposés ici et là, à l’avant du véhicule. Les passagers arrière disposeront eux aussi de rangements, en plus de ceux disponibles sur les portières.

Le coffre possède une contenance de 660dm3. Renault a tenu à faciliter son ouverture, grâce à un capteur placé sous le bouclier, qui détectera les mouvements de pieds.

Sièges arrière Renault Espace 5

Un habitacle ultra-confortable

Les sièges ont été particulièrement soignés, tant pour ceux à l’avant que ceux pour passagers.

Les sièges avant sont conçus de telle sorte qu’ils épousent parfaitement la forme de chacune des personnes qui s’y installeront. Par ailleurs, certains sièges pourront bénéficier de pas moins de 10 réglages, permettant aux utilisateurs d’opter pour la position la plus confortable.

À l’arrière des sièges d’excellente facture permettront aux passagers de voyager confortablement. Ces sièges totalement escamotables dans le plancher, afin d’augmenter la capacité du véhicule.

Sièges avant Renault Espace 5

Le contrôle électronique des sièges

Nous l’avons vu plus en avant, le nouvel Espace dispose d’un important potentiel électronique. Il n’est donc pas étonnant que la commande central permette au conducteur de piloter le rabattement des sièges arrière.

Une technologue R-Link

Cette technologie développée par Renault permet de doter le nouvel Espace d’une véritable tablette tactile, entièrement pensée pour simplifier au maximum l’utilisation du véhicule.

Outre le fait que l’écran de prés de 9 pouces est aisément accessible et permet le contrôle des commandes virtuelles du véhicule, celui-ci est doté d’un système intuitif qui place diverses actions sous le doigt du conducteur : aide à la conduite, ambiances lumineuse et sonore, réglages des sièges…

Ce nouveau système est doté des meilleurs services d’aides à la conduite : TomTom Live, Coyote, Michelin, réseaux sociaux et lecture d’emails…

Bose accroît la qualité sonore

Le nouvel Espace possède un système audio Bose Surround, qui offre une expérience sans précédent aux utilisateurs du Renault Espace.

Les haut-parleurs ultra performants permettront aux voyageurs de s’investir pleinement dans ce monde sonore qui leur est proposé.

Un confort de conduite maximisé

Le nouvel Espace est équipé d’une multitude de services qui rendent son utilisation extrêmement agréable, dont la plupart sont contrôlables à partir de la console et du volant, grâce à la technologie Multi-Sense : éclairage, ambiance, climatisation…

Afin de maximiser le plaisir de conduite, le véhicule est équipé du régulateur de vitesse, du freinage actif d’urgence, de l’alerte de distance de sécurité, d’un avertisseur d’angle mort, de l’aide au stationnement, d’une aide au démarrage en côte, ainsi que d’autres fonctionnalités à découvrir en concession.

Une motorisation fondamentalement innovante

Le nouvel Espace concrétise les annonces faites en 2013 par Renault : Twin Turbo et Shift by Wire.

Les moteurs intégrant le Twin Turbo sont dotés de deux turbos. Le premier se déclenchera à faible régime, afin de minimiser la consommation de carburant. Le second turbo prendra le relais lorsque le régime sera trop important pour ce premier.

La seconde technologie permet de fluidifier le changement de rapports de vitesse. Cette solution a été empruntée à la Formule 1.

Trois nouvelles motorisations ont été développées afin d’équiper le nouvel Espace :

  • Energy dCi 160 EDC (Diesel) : Un moteur de 1,6L, 160ch, doté de la technologie Twin Turbo, souple, réactif et dynamique, grâce à sa transmission de six rapports à double embrayages. Moteur présentant un excellent ratio puissance/consommation.
  • Energy dCi 130 (Diesel) : Un moteur de 1,6L, 130ch, saura ravir les plus économes des clients, qui souhaitent disposer d’un crossover économe en carburant, grâce à sa boîte manuelle à 6 rapports.
  • Energy TCe 200 EDC (Essence) : Un moteur de 1,6L, 200ch, pour les clients à la recherche d’un véhicule performant et dynamique. Grâce à sa nouvelle transmission à double embrayage EDC à 7 rapports, le nouvel Espace offrira un confort de conduite optimal.Renault a eu la volonté de créer des moteurs économes en énergie. C’est pour cela que l’ensemble des véhicules sera doté de la technologie Start&Stop.