Afin de rester performant et de s’adapter à l’évolution des motos, le manufacturier Michelin lance des nouveaux pneus moto. Michelin nous présente son nouveau pneu moto 2014 : le Pilot Road 4 concentrant de nouvelles technologies et remplaçant le PR 3.

Pilot Road 4

Trois versions pour ce Pilot Road 4

Michelin nous propose 3 versions pour ce nouveau pneu, un premier PR4 standard pour l’ensemble des roadsters, un PR4 Trail destiné aux échassiers des grosses et moyennes cylindrées et le PR 4 GT plus adapté à la sécurité des véloces et lourdes motos. C’est à partir du PR3 que Michelin a conçu son PR4. Il a désiré lui augmenter sa durée de vie, réduire ses distances de freinage et assurer ses performances selon la température extérieure.

moto pilot road 4

Des versions adaptées à la moto

Pour obtenir les objectifs désirés, Michelin a utilisé un nouveau mélange 100 % silice pour la nouvelle bande de roulement, l’utilisation de la technologie bi-gomme Michelin et surtout deux nouvelles technologies XST+ et 2 AT. Le PR4 standard est doté de gommes dures au centre et tendres aux épaules. Le PR 4 Trail dispose d’une gomme moyenne qui s’étend sur 60 % de la bande de roulement et il n’y a pas de gommes dures au centre. Quant au PR 4 GT arrière, afin de supporter le poids de la moto il est conçu avec la nouvelle technologie 2 AT.


Essais de freinage à petites et grandes vitesses

Un essai de freinage d’urgence démontre qu’avec une vitesse stabilisée à 45 km/h et l’accélérateur relâché, il n’est pas nécessaire de solliciter le frein arrière. Mais encore au cas où la moto viendrait à échapper, des stabilisateurs montés sur des roulettes évitent la chute. Dans ce cas il faut estimer la distance de freinage sur une petite trentaine de mètres. En roulant à 110 km/h sur sol mouillé, en freinant très intensément, l’ABS s’enclenche puis reprend sa motricité. Vous trouverez d’ailleurs de nombreuses pièces pour moto chez Ul’team Bike pour assurer un freinage performant sur votre bécane !

Le Pilot Road 4 en vidéo

Source : Moto-station, Motorionline