Où aller pour faire réparer ou entretenir sa voiture ? Qui propose le meilleur rapport qualité – prix ? Le concessionnaire, le petit garagiste de quartier ou le centre auto ?

Faire réparer sa voiture chez un concessionnaire

Lorsqu’on vient d’acheter une voiture neuve ou d’occasion chez un concessionnaire, on a plutôt tendance à la faire réparer ou réviser chez ce dernier. Ce n’est absolument pas obligatoire. La commission européenne du 31 juillet 2002 : CE n°1400/2002 le confirme. Cependant nous savons que si des réparations sont réalisées par d’autres structures et qu’un problème intervient, il faudra impérativement que la réparation ait été correctement réalisée sinon le constructeur se dégagera en préconisant que la panne est à l’origine par exemple d’une mauvaise pièce insérée. Et pourtant les pièces changées sont facturées plus chères par le constructeur de la marque que chez les garages multi marques qui bénéficient de prix intéressants qu’ils répercutent près de leur clientèle. On peut donc en déduire que s’il s’agit simplement de légères réparations ou d’entretien courant comme vidange, changement de plaquettes de freins, de pneumatiques il est tout à fait possible de faire confiance au petit garage ou au centre auto qui pourront très bien faire le travail, en ont les compétences et sont moins chers. Par contre si la panne est importante mieux vaut prendre le temps de comparer les prix. Pour donner un exemple sur ma Clio 3, un jeu de plaquettes de freins chez Renault tourne aux alentours de 60 € contre 10,95 € chez www.piecesauto.fr, l’écart de prix est ahurissant !

réparation concessionnaire

Faire réparer sa voiture au petit garage

Avec le petit garagiste de quartier c’est facile, pratique et à proximité. On le connait, il sait nous arranger au niveau des horaires, il nous fait gagner du temps et nous remet un devis dans les meilleurs délais. Le petit garage est souvent multi marques et il a une grande qualité il peut tout faire : tôlerie, entretien, diverses réparations légères ou importantes et il travaille sur n’importe quel véhicule ! Il ne reste donc qu’à comparer son devis avec celui d’un concessionnaire ou d’un centre auto avant de se décider.

reparation centre auto

Faire réparer sa voiture dans un centre auto

Les centres auto sont plus particulièrement spécialisés dans les réparations légères et dans l’entretien des véhicules comme les vidanges, diverses vérifications, changement de pneus… Ce qui fait que les équipements sont moins onéreux mais ils disposent aussi d’un personnel moins qualifié. Ces deux critères permettent aux centres auto d’offrir des prix intéressants. Les tarifs sont souvent affichés sous forme de forfait et de nombreuses promotions sont régulièrement proposées sur certaines prestations.