Alors que Fiat annonçait, dès le début du mois de septembre, l’arrivée de nouveautés, pour le Mondial 2014, il semble impossible de passer au Mondial de l’automobile sans passer par le stand Fiat. Nul doute sur le fait qu’avec ce nouveau modèle, Fiat tente d’accéder à un nouveau marché, que la marque n’était pas parvenue jusqu’alors à percer.

Même si la marque reste fidèle au concept même de sa 500, la marque a apporté un certain nombre d’évolutions à sa dernière née, afin de percer le marché des SUV, au même titre que le Nissan Juke.

Nouvelle Fiat 500X

Fiat 500X, une 500 qui partage surtout un nom !

Alors que la célèbre marque italienne est en perte de vitesse sur l’ensemble des secteurs depuis plusieurs années, il semble qu’elle mise énormément sur le renouvellement de ses modèles de 500 : 500L Trekking, 500L et maintenant 500X. Cette innovation permettra-t-elle cependant à la marque de repartir ?

Il semble ici que Fiat cherche à percer sur un segment qu’elle n’avait pas jusqu’alors investi, celui des SUV familiaux. Loin de l’image de la Fiat 500, purement citadine, ce nouveau modèle est destiné aux familles, pour un usage quotidien.

Fiat 500X Mondial auto

Nouvelle 500X

500X

Arrière Fiat 500X

Feux Fiat 500X

Un design inspiré des générations précédentes

La nouvelle Fiat 500X retrouve les rondeurs qui ont fait le succès de son aînée, même si elle présente des dimensions bien plus importantes. En effet, la Fiat 500X mesure 4,25m de long pour seulement 1,6m de hauteur. Ce modèle est plus bas de 6cm relativement à la Fiat 500 ordinaire.

Malgré ses formes arrondies, la Fiat 500X se veut plus virile que les autres modèles. Les designers ont travaillé sur l’agressivité de ce tout nouveau modèle, afin qu’il corresponde davantage à l’usage familial pour lequel il est destiné. Concernant les finitions extérieures, il faut remarquer qu’elles ont été travaillées au maximum, afin de rendre l’ensemble très homogène.

L’habitacle est quant à lui doté d’une finition rappelant grandement la Fiat 500L. A été intégré au tableau de bord un large écran pour que le conducteur ait sous la main toutes les informations nécessaires.

Intérieur Fiat 500X

Intérieur 500X

Porte Fiat 500X

Une 500 plus spacieuse

La 500X se veut plus grande que les autres modèles de 500, et se doit donc d’offrir un plus grand espace. Ce point est à mitiger. En effet, même si ce modèle propose un coffre de 350 litres, il faut remarquer que, en ayant perdu 6cm en hauteur, le véhicule peut présenter un certain inconfort pour les plus grands d’entre nous.

Il était cependant nécessaire de faire des concessions. Il est fort à parier que le confort à l’utilisation quotidienne occultera très rapidement le léger inconfort.

Une nouvelle motorisation

Fiat a doté sa nouvelle 500X de nouvelles motorisations essence ou diesel puissantes, développant de 110 à 170 chevaux.

Le client pourra choisir entre la version manuelle à 5 vitesses, ou la version automatique à double embrayage offrant 9 vitesses.

Fiat 500 X

Fiat 500X

Suivez les News du Mondial de l’auto sur Twitter avec @BlogNewsAuto #BlogueurArgus et #MondialAuto

Crédits photos : News-Auto / Press-Agrum.com