Renault présente sa nouvelle bête de course. Une bête qui développe 500 ch pour moins de 1100 kg. De quoi emmener la sportive au losange à plus de 300 km/h !

Renault Sport RS 01

L’expertise de Renault dans le domaine sportif n’est plus à démontrer. Outre sa gamme R.S, composé de la Clio et de la Megane, qui soit dit en passant détient le temps record sur la boucle nord du Nurbürgring pour les tractions, Renault est également présent en sport auto. L’écurie de Formule 1 Red Bull, utilise des moteurs Renault, mais ce n’est pas tout la firme au losange propose des formules de promotion les World Series By Renault.

A défaut de présenter la tant attendue Alpine, qui ne devrait pas tarder d’ailleurs, Renault dévoile sa nouvelle voiture de course, tout simplement baptisée Renault Sport RS 01. Une voiture qui débutera en 2015 dans un nouveau championnat Renault Sport Trophy.

Une vraie voiture de sport !

Les lignes spectaculaires de la R.S 01 sont l’œuvre du designer maison Laurens van den Acker, chef d’orchestre du renouveau stylistique de Renault. Très basse (hauteur de 1116 mm) et large de 2000 mm la Renault Sport R.S 01 impose sa puissance. D’autant plus qu’elle dispose d’un aileron proéminent gage d’une meilleure stabilité à haute vitesse et de multiples appendices aérodynamiques sur la face avant et sur les flancs. Les feux avant et arrière sont entièrement composés de LED, ce qui permet de mettre en avant une signature lumineuse dès plus réussie.

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Dans ses entrailles, la Renault Sport R.S 01 dispose d’un moteur essence V6 3.8 litres bi turbo préparé par Nismo (branche sportive de Nissan), développant la bagatelle de 500 ch à 6800 tr/minute pour un couple de 600 Nm. Associé à une boîte de vitesses séquentielle à sept rapports, et à un poids inférieur à 1100 kg, la R.S 01 dépasse les 300 km/h en vitesse de pointe.

Pour assurer une meilleure motricité, notamment en virage, la Renault Sport R.S 01 dispose d’un différentiel autobloquant. En outre, Renault a fait confiance a Michelin pour les pneumatiques de sa monture avec une monte de 30/68 R18 à l’avant et 31/71 R18 à l’arrière. Le système de freinage est conséquent avec  des disques en carbone de 380 mm avec des étriers à six pistons.

La Renault RS 01 en image

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