vignette allemande

En 2016, il faudra vous acquitter d’une vignette pour circuler en Allemagne

Jusqu’à ce jour les autoroutes sont gratuites mais aucun investissement n’est fait pour les entretenir. Pour les remettre en état, une vignette payée par les étrangers venant sur le territoire allemand pourrait financer les travaux.


L’Allemagne est pointée du doigt pour son mauvais réseau routier

Le réseau routier allemand est laissé à l’abandon. Il devient souvent difficile d’y rouler à la vitesse autorisée en raison d’un manque d’entretien. Christine Lagarde la directrice du FMI a prié l’Allemagne de trouver une solution afin d’investir et d’engager les travaux nécessaires au réseau routier allemand.

Une solution émerge parmi quelques autres

La solution qui semble la plus exploitée est de faire payer aux automobilistes étrangers une vignette. Après calcul le ministre des transports Alexander Dobrindt prévoit une rentrée d’argent s’élevant aux environs de 2.5 milliards d’euros. Quant à la date elle serait même fixée puisqu’on parle de début 2016.

Nombreux européens ripostent le ministre adoucit sa proposition

Les européens sont évidemment très récalcitrants à une telle décision. Le ministre commence à adoucir sa proposition. Il installerait un système de vignette aussi bien pour les allemands que pour les étrangers. La vignette pourrait être soit à durée temporaire revenant à 10 € pour 10 jours ou encore à 20 € pour deux mois ou pourrait même être annuelle. Il pourrait aussi être tenu compte de l’ancienneté du véhicule et de sa motorisation. Par contre les allemands recevraient une indemnisation fiscale en compensation.

Les réactions ne se sont pas fait attendre de parts et d’autres

Une plainte devant la Cour de la Justice Européenne va être saisie par l’Autriche et les Pays-Bas. Diverses associations d’automobilistes se mobilisent et en France, l’ACA réagit également contre ce projet. De quoi craindre que d’autres pays soit séduits par cette initiative.