Coyote NAV
Cela faisait maintenant un certain nombre de mois que nous ne vous avions pas proposé de tester un avertisseur de dangers communautaire. Il est donc grand temps de remédier à cela. Après le test plus que réussi du Munic Platinium en décembre 2013 et celui du Wikango Max 2.0 en janvier dernier, qui nous avait littéralement emballés, nous avons décidé de vous présenter aujourd’hui un avertisseur élaboré par l’une des marques les plus expertes et les plus reconnues en la matière, nous voulons bien entendu parler de Coyote. Cette fois-ci, c’est donc le Coyote NAV qui est passé entre nos petites mains et autant vous dire tout de suite que nous n’avons pas été déçus, loin de là ! Ci-dessous, voici nos principales remarques à propos de cet outil d’aide à la conduite performant et intuitif.

Test Coyote NAV

Un système toujours plus complet et intelligent

En commercialisant ce petit boitier de 5 pouces alliant système de navigation et aide à la conduite, on peut clairement dire que Coyote sait où il met les pieds. Créée en 2002 par Fabien Pierlot, la société Coyote a su se faire une place dans le cercle très fermé des avertisseurs de dangers imminents déjà présents sur le marché. Aujourd’hui, la marque est devenue l’un des piliers majeurs du secteur. Coyote nous présente donc maintenant son nouveau joujou : Le Coyote NAV. Doté d’un écran 5 pouces clair et lumineux avec des informations relativement bien agencées, on sent tout de suite que la prise en main va être très simple tout comme la programmation d’une destination qui s’avérera en fait être un véritable jeu d’enfant.
C’est parti, voyons un peu ce que le Coyote a vraiment dans le ventre. Pour cela, nous décidons de l’installer sur notre planche de bord et c’est parti pour plusieurs kilomètres en sa compagnie !

Ecran 5 pouces Coyote NAV

Cayote NAV, le compagnon de route idéal ?

Nous partons essayer ce Coyote NAV avec déjà dans l’esprit un apriori très positif. En effet, avant même de l’avoir déballé de son très sympathique packaging façon Apple, on est déjà sous le charme. Ce qui nous saute directement aux yeux, c’est la taille plus qu’appréciable de l’écran : Un écran de 5 pouces et des instructions de navigation particulièrement claires et lisibles avec une cartographie de 23 pays ! Mais, en achetant un tel produit, le client cherche surtout à être averti des dangers qu’il pourra rencontrer sur son itinéraire. Sur ce point crucial, le Coyote NAV remplit-il sa mission ? La réponse est clairement oui ! La communauté est particulièrement active et lors de notre essai réalisé au cœur de la ville de Strasbourg, les alertes étaient très fréquentes et les radars, y compris les plus récents, nous ont été également signalés : C’est donc un vrai sans-faute !
De notre côté, notre itinéraire s’est déroulé sans le moindre problème grâce aux nombreuses informations trafics que nous recevions. Il est également très important de noter que les possibilités de signalement de dangers aux autres utilisateurs sont nombreuses et variées : Changement de limitation de vitesse, accident, véhicule arrêté, présence d’un objet dangereux sur la chaussée, route glissante, ralentissement ou encore travaux en cours : autant de signalements que le Coyote NAV nous permet d’annoncer à la communauté de manière aisée.
Qui n’a jamais utilisé un boitier d’aide à la conduite et s’est retrouvé sur une route dont la vitesse ne correspondait pas à celle du boitier ? Vous pouvez signifier à Coyote que la vitesse de la route sur laquelle vous vous trouvez a été modifiée, en appuyant simplement sur le logo indiquant la vitesse sur le boitier puis en indiquant la nouvelle vitesse : Enfin !

Coyote_6

Signalement changement limitation vitesse Coyote NAV

Signalement danger Coyote NAV

Petit bonus notable, le boitier nous offre même la possibilité de signaler les dangers pour les usagers arrivant dans le sens inverse : Une bonne idée et une véritable alternative aux appels de phares parfois peu compréhensibles.

Et si on vous disait qu’une fois arrivé à votre destination, le boitier d’aide à la conduite vous aide même à trouver le parking le plus proche, vous nous croyez ? Coyote l’a fait ! Non vraiment, ce Coyote NAV nous offre des prestations au-delà de nos espérances. Si la perfection n’existe pas, le Coyote NAV s’en rapproche à grands pas !

Points intérêts Coyote NAV

Quelques petites améliorations à prévoir

Nous avons tout de même quelques petites réserves mineures à émettre à propos de ce Coyote NAV. En effet, à l’inverse du Munic Platinium, on regrette l’absence de support aimanté qui aurait un choix nettement plus judicieux par rapport à l’actuelle ventouse vendue avec ce système. Lors de notre première semaine d’essai, cette ventouse ne nous avait pas réellement fait défaut, mais on s’aperçoit vite qu’au fur et à mesure de nos manipulations, elle devient un véritable nid à saletés. Du coup, on peut craindre qu’après de multiples utilisations, la ventouse ne colle plus aussi bien au pare-brise : Dommage. Enfin, on peut également émettre un petit bémol quant à l’absence de kit mains-libres vendu avec le système de navigation.

Un test des plus concluants

En quelques mots, nous pouvons vous affirmer que nous sommes littéralement tombés sous le charme de ce boitier Coyote NAV dont nous aurions désormais bien du mal à nous séparer à l’heure où j’écris ces quelques lignes. En l’espace de quelques semaines, il est devenu notre compagnon de route idéal qu’il ne faut surtout pas oublier de prendre avec soi. On se laisse facilement séduire par ses nombreuses fonctions intuitives et sa rapidité de prise en main est encore plus déconcertante ! Le Coyote NAV est donc un avertisseur de dangers, pouvant signaler les zones de contrôles radars, mais aussi un navigateur GPS très efficace et pratique qui saura séduire les automobilistes sur la route des vacances ou encore les commerciaux constamment en déplacements et qui en ont assez de perdre bêtement des points de permis. Parfaitement adapté à un usage intensif, essayer le Coyote NAV, c’est l’adopter !

Le boitier est vendu ici à partir de 99 euros auxquels il faut rajouter 10 euros d’abonnement mensuel obligatoire. L’abonnement à un prix, mais la qualité est au rendez-vous, on peut vous le garantir ! Surtout quand on connait le coût d’une amende de vitesse, j’dis ça j’dis rien… L’offre de remboursement de 100 € se termine dans quelques jours, dépêchez-vous !

Convaincus ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de ce Coyote NAV.

 

Merci à Antonie-Jeanne CASTEUR de 3A Mobilité pour le test en conduite et l’agence Press-Agrum pour les photos !

Coyote_12

Coyote_14

Coyote_13