BMW M4
Durant l’ensemble de nos essais que nous avons pu vous proposer sur notre site, nous avons été souvent surpris, parfois déçus mais rarement aussi impressionnés par les qualités techniques et esthétiques d’un modèle particulier. Mais ça, c’était avant notre rencontre avec la nouvelle BMW M4 coupé dévoilée en même temps que sa petite sœur, la M3, en décembre 2013. Cette nouvelle BMW M4, au-delà de son charme irrésistible, marque surtout la fin du puissant moteur atmosphérique V8 4.0l que nous avions trouvé dans la M3 au profit d’un 6-cylindres bi-turbo de 3.0l développant pas moins de 431ch. La marque bavaroise a t-elle fait le bon choix et que nous réserve cette très sympathique BMW M4 ?


La sonorité exacerbée d’un moteur surpuissant

Mettre le contact de cette BMW M4 suffit à nous donner des frissons tant la sonorité de son moteur bi-turbo nous laisse imaginer la puissance et le dynamisme de cette voiture vraiment pas comme les autres. Affichant tout de même près de 1 612 kilos sur la balance, la BMW M4 parvient sans difficulté à nous propulser à la vitesse de 100 km/h en seulement 4,1 petites secondes. Du beau travail ! Limitée électroniquement à la vitesse maximale de 250 km/h, la BMW M4 nous permet de profiter d’une consommation mixte de 8,8l/100km et on ne peut que difficilement douter du succès de la boite à double embrayage à 7 rapports qui devrait être fortement plébiscitée par les clients. Dotée d’une d’un châssis robuste et ultra facile à manœuvrer, la BMW M4 est la définition même du plaisir de conduire tant ses prestations sont à la hauteur de nos espérances.

moteur BMW M4

Et à l’intérieur, ça dit quoi ?

Notre découverte extérieure de la BMW M4 avait déjà suffit à nous convaincre avec ses sublimes projecteurs avant full LED, ses jantes 18 pouces, ses rétroviseurs extérieurs électrochromes et rabattables électriquement et on en passe et des meilleurs. Une fois installé à l’intérieur de la berline allemande, le confort et les finitions apparaissent comme les éléments prédominants sur lesquels BMW semble avoir apporter une importance toute particulière. L’ambiance est neutre tout en restant dans l’ère du temps : Un défi amplement relevé par la marque bavaroise qui n’a pas fait l’erreur de tomber dans le cliché du tableau de bord sportif mais dénué de toute ambiance chaleureuse. Au cœur de cette superbe M4, le conducteur pourra se sentir comme à la maison et en totale sécurité grâce à ses nombreux éléments de sécurité active comme par exemple les radars de stationnement à l’avant et à l’arrière, le système de navigation BMW Professional ou encore de profiter des services Connected Drive.

intérieur BMW M4

Boite vitesse M4

Proposé au prix d’entrée de 81 900 euros en concession et à 72 072 euros chez un mandataire BMW, le coupé M4 est donc un modèle facturée 1 000 euros de moins que la BMW M3 et reste un coupé qui se mérite. Ses performances remarquables sur route ainsi que son efficience accrue auront suffit à nous convaincre. Cependant, dans le cadre d’un usage quotidien, cette BMW M4 dégage, il faut l’avouer, beaucoup moins d’émotions.

N’hésitez pas à nous donner vos impressions par rapport à cette nouvelle BMW M4 !

arrière BMW M4

BMW M4 03

Toit BMW M4

Source : EVO Magazine