voiture autonome Renault

C’est une annonce assez surprenante que la marque au losange nous a communiqué cette semaine. En effet, alors que les technologies en matière de voiture intelligente ne cessent d’évoluer, Renault nous annonce que ses premiers modèles autonomes pourraient bien arriver sur le marché dès l’année 2020 : Autant dire demain ! Une annonce pleine d’optimisme alors que Ford prévoir leur arrivée d’ici une quinzaine d’années soit en 2029. Chez Renault, on a donc décidé de frapper fort d’autant plus que les tous premiers modèles pourraient être commercialisés dans certains pays dès 2018.


Un modèle encore en phase de projet

Il est clair que pour le moment, la voiture de Renault n’en n’est qu’au stade de projet futuriste et de nombreuses améliorations sont prévues. Néanmoins, le patron actuel du grand groupe français, Carlos Ghosn, a annoncé que les premières voitures autonomes pourraient pourtant bien débarquer aux États-Unis, au Japon ainsi qu’en France dès l’année 2018. La commercialisation européenne de ces véhicules intelligents serait quant à elle prévue pour 2020, aucun prix de Renault n’a encore été évoqué.

Alors que Renault tente actuellement de doter ses modèles Next Two et Zoé de toute une armada de capteurs et de technologie connectée pour offrir au conducteur la possibilité d’une conduite 100% autonome, ces véhicules ne peuvent pour le moment dépasser la vitesse maximale de 30 km/h ce qui reste insuffisant pour un usage quotidien. Le potentiel de ces voitures intelligentes existe pourtant bel et bien.
Outre l’acceptation législative récente de la Californie quant à la libre circulation des voitures autonomes dans les rues, la loi française et européenne tourne également actuellement dans ce sens.
Pourrons-nous voir bientôt des voitures conduire de leurs propres moyens dans nos rues prochainement ? C’est tout à fait probable mais attention, la concurrence est là ! Volvo vient en effet de tester en Suède au cœur des rues de Göteborg des voitures autonomes du même genre !