Nouvelle Polo

Avec près de 14 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, la Polo est vraiment une valeur sûre qui a su s’adapter aux changements de goûts de la clientèle au fur et à mesure des années. Nul doute que la Polo reste un best-seller comme il en existe encore trop peu aujourd’hui. En 2013, la Polo fût, malgré ses 5 années d’ancienneté, l’une des citadines parmi les plus vendues dans toute l’Europe juste derrière la Ford Fiesta mais juste devant la Peugeot 208 ou la Renault Clio IV qui restent également de véritables succès commerciaux. La Polo quant à elle avait donc besoin d’un sérieux petit coup de jeune et c’est désormais chose faite avec ce version restylée dont nous allons vous parler.


Motorisations inédites et équipements enrichis

Tels sont les adjectifs qui pourraient décrire le plus précisément possible les améliorations apportées à cette nouvelle version de la Volkswagen Polo. La marque allemande n’a pas lésiné sur les nouveautés pour notre plus grand bonheur. Il faut dire que pour la voiture la plus vendue de l’année en 2010, il faut mettre les petits plats dans les grands. Alors certes, la Polo ne suit vraiment le rythme imposé par certaines de ses redoutables adversaires en termes de personnalisation ou encore d’originalité mais ce n’est pas le but recherché par Volkswagen. Non, la nouvelle Polo joue la carte de la sobriété avec une planche de bord plutôt classique et des cadrans comme on en a déjà vu depuis de nombreuses années. Qu’importe, l’ensemble est très bien construit et efficace.

Mais la véritable nouveauté se situe bien sous le capot de cette nouvelle Polo avec des moteurs tous conformes à la nouvelle norme de dépollution Euro 6 qui entrera définitivement en vigueur en septembre 2015. Plutôt qu’attendre, Volkswagen a donc décidé de prendre les devants avec ces moteurs nouvelle génération qui seront capables de permettre au conducteur de profiter d’une réduction de la consommation de carburant d’environ 21%. Du coté de l’essence, le conducteur aura donc le choix entre deux 3-cylindres 1.0 de 60 et de 75ch ou encore le 1.2 TSI de 90 ou 110ch mais aussi un 1.4 TSI de 150ch avec désactivation de cylindre. Pour le diesel, cette toute nouvelle Polo inaugure un 3-cylindres 1.4 TDI de 75, 90 ou encore 105ch. La Polo TDI BlueMotion de 75ch sera ainsi capable de consommer seulement 3,1l/100km et n’émettra que 82g de CO2 par km.

Allons la tester la Polo !

Sur la route, on peut globalement dire que la Polo s’en sort avec brio. Le diesel se fait rapidement discret et la qualité des suspensions est au rendez-vous. Clairement, cette petite Polo a du tempérament et son niveau de confort nous permettrait aisément d’envisager des escapades hors des villes. Cette Polo 2014 est également efficiente pour vous accompagner tout au long d’un grand voyage tandis que le conducteur pourra apprécier la présence d’un détecteur de fatigue, d’un système de freinage anti-multicollision (en série) ou encore d’un système de régulateur de vitesse actif ou d’une caméra de recul en option. Cette nouvelle Polo est donc au taquet au niveau des équipements sans pour autant se réserver à une certaine élite. Disponible au prix de 12 900 euros ici, la Volkswagen Polo reste fidèle à ses valeurs qui ont contribué à son succès. Un succès qui n’est pas prêt de s’éteindre !