Déjà présenté au salon de Francfort en septembre 2013, le nouveau Renault Espace apparaissait plus novateur que les anciens modèles. Aux dernières nouvelles il semblerait que la technologie 4Control soit adoptée sur ce monospace.

Renault Espace - Concept Car

En quoi consiste la technologie 4Control ?

La technologie 4Control fonctionne par un calculateur (une mémoire intégrée des angles au volant) qui transmet aux roues l’ordre de braquer selon le comportement du véhicule. Le calculateur tient compte du type de conduite, de l’angle du volant et de la vitesse. Ces transmissions sont transmises continuellement et la trajectoire du véhicule est ainsi corrigée à tout moment. En dessous de 60 km/h, les roues arrière braquent dans le sens contraire de celles du train avant avec un angle de 3.5° et au-dessus de 60 km/h les roues arrière braquent dans le sens identique à celles du train avant. 4Control garantit une plus grande sécurité en cas de freinage difficile et corrige automatiquement l’angle de braquage arrière. C’est sans doute la raison pour laquelle Renault a ajouté des jantes « diamantées » à son concept car, qui sera dévoilé pour l’occasion au prochain Mondial de Paris. Nous aurons les yeux braqués sur ces roues !

Le prochain Espace devient le haut de gamme de la marque

On ne s’y attendait pas vraiment, on pensait que le prochain Renault Espace allait remplacer l’ancien mais ce n’est pas très exact, il apparait que ce serait plutôt le point de départ d’une nouvelle gamme. Renault a décidé de se placer face à la concurrence haut de gamme allemande. On a déjà pu apercevoir que le prochain Espace s’affichait comme un crossover avec une garde au sol légèrement surélevée, les optiques avant apparaissent très effilés et les rétroviseurs sont remplacés en fonction de la règlementation en vigueur. Ce qui reste certain c’est qu’il sera dévoilé au prochain salon de l’automobile qui se tiendra à Paris à la Porte de Versailles du 4 au 19 octobre prochain, pour le moment la vidéo ci-dessous présente le concept Car.