Android-Auto-Google-MapsAujourd’hui, la technologie est partout autour de nous : Que l’on soit tranquillement à la maison, en train de se reposer dans un parc ou encore dans notre voiture, il faut être connecté à n’importe quel moment de la journée. Pour cela, nos smartphones restent les meilleurs outils pour nous aider à rester connectés en permanence au monde qui nous entoure. On connaissait déjà les voitures connectées de Google mais, l’éditeur a vraisemblablement souhaité d’aller encore plus loin en nous dévoilant sa toute nouvelle plateforme applicative qui devrait apparaitre dans certaines voitures d’ici la fin de l’année 2014.


Un système évolutif et 100% connecté

Il nous faudra donc encore patienter jusqu’à la fin de l’année 2014 avant de voir enfin à quoi ressemble ce nouveau système applicatif dévoilé il y a quelques jours par la célèbre firme multinationale Google. Android Auto sera donc le nom de cette toute nouvelle plateforme applicative entièrement conçue pour les voitures. L’idée est donc de doter certaines voitures d’une interface simplifiée basée sur trois usages différents : La communication, la navigation ainsi que la musique. Rien de bien innovant me direz-vous mais Android Auto est bien plus qu’un simple système interactif. En effet, à travers cette petite révolution technologique, Google a surtout le souhait de mettre en avant la commande vocale venue discrètement s’intégrer au cœur du système. Ainsi, le conducteur qui souhaite se rendre à telle destination pourrait le faire savoir de vive voix via l’application Google Maps. On apprend également que le conducteur aura la possibilité d’être alerté de l’arrivée d’un message ou d’un mail et que ce dernier pourra bien évidemment y répondre de manière vocale !

De nouveaux partenariats en cours de développement

Après avoir dévoilé au grand public son nouveau concept, l’objectif de Google reste bien entendu de parvenir à convaincre les plus grandes marques automobiles de l’implanter dans leurs modèles. En promettant aux utilisateurs que la création d’applications avec Android Auto serait aussi simple qu’avec les autres plateformes, le géant du web offre d’ores et déjà de nombreuses applications disponibles comme Pandora, Spotify, Stitcher ou encore Songza. Google n’a donc maintenant plus qu’à convaincre l’industrie automobile de l’utilité de son nouveau système. A titre d’information, plusieurs marques automobiles plus ou moins connues comme Audi, Bentley, Hyundai ou encor Renault et Acura. Au total, ce sont aujourd’hui pas moins de 40 partenaires qui auraient d’ores et déjà rejoint le consortium « Open Automotive Alliance » mis en place par Google.

Espérons maintenant que cet armada de technologies embarquées ne nuise pas davantage à la concentration du conducteur qui, rappelons-le, doit reste quoiqu’il arrive maitre de son véhicule peu importe la situation ! Et vous, qu’en pensez-vous ?

marque-automobile- android-auto