Les automobiles de base s’apparentent de plus en plus au modèle de luxe. Afin d’avoir de nouveaux clients, les constructeurs automobiles proposent des modèles plus unifamilial, ou très compact afin d’adapter au différent mode de vie. On note qu’avant il y avant une vraie segmentation entre les marques et modèles de haut de gamme et les modèles de base.

De plus, on note un rapetissement des deux frontières dans l’offre et la standardisation de certaines options. En effet, les systèmes d’aide à la conduite, les écrans tactiles et la communication intégrée avec les appareils mobiles. Cette vitesse à laquelle les constructeurs s’adaptent au besoin et la demande des consommateurs influence les modèles de moyen de gamme.

lamborghini-aventador

 La différenciation de par la réputation de la marque

On note sur les derniers essais de voiture de luxe, le haut de gamme persiste à préserver cette différence, toutefois celle-ci se fait de par la réputation de la marque. Les berlines de Nissan, Honda, Hyundai ou Buick sont suréquipées. La contrepartie c’est que vous les consommateurs n’auront pas l’image prestigieuse d’une marque de haute de gamme.

Les constructeurs haut de gamme doivent aussi se porter plus prudent au lancement de plus petits modèles accessibles à tous. Par exemple, le modèle plus compact de Mercedes-Benz s’adressant, soit la Classe C, à un public cible différent tout en conservant l’empreinte et l’excellence de la marque. En effet, des statistiques ont démontré le gain d’un plus gros volume de vente à travers le monde dont 80% sont des nouveaux clients. Aussi, une nouvelle marque fut lancée l’an dernier aux États-Unis, la berline CLA avec un prix de départ de 29 700 dollars.

Le marché des voitures écologiques de luxe

Les marques de luxe doivent s’adapter aux contraintes et normes écologiques de plus en plus importantes. Ceci encourage aussi les marques à proposer des véhicules plus performants, plus petits. Cette nouvelle tendance ne signifie pas une descente dans la gamme des voitures électriques ou hybrides. C’est une diversification dans l’offre des voitures de luxe.

C’est ce qu’on démarque pour les grands constructeurs comme BMW, Audi et le groupe Volkswagen qui propose des moteurs hybride et diesel puissants. En effet, on note le tout nouveau modèle de BMW, la i3 comportant des composantes entièrement écologiques ce qui rend la voiture plus légère comparativement à celle de Ford. Et, une accélération de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes.

Et, ils travaillent sur des voitures à l’hydrogène. C’est un segment qui prédomine en Amérique du Nord, la concurrence est de plus en plus forte. Des ventes de 1,3 million d’unités ont été réalisées.