Voiture-sans-permisLe renforcement de la présence policière pour lutter contre la « délinquance routière » à de conséquences mitigé : on observe certes une diminution du nombre d’accidents de la route, ce qui est une excellente chose, mais également une augmentation significative du nombre de retraits de permis de conduire. Cette dernière tendance peut avoir de fâcheuses répercussions tant au niveau social (isolement…) qu’économique (impossibilité de se rendre sur son lieu de travail..) et c’est la raison pour laquelle on observe depuis quelques années une explosion des ventes de voitures sans permis de conduire.
Il est en effet possible de conduire une voiture sans forcément disposer d’un permis de conduire depuis plus de 30 ans mais cela fait véritablement moins d’une dizaine d’année que les ventes ainsi que les locations explosent… et avec elles explosent ainsi également la vente d’’assurances pour voitures sans permis puisque la souscription en est obligatoire comme pour tous les véhicules motorisés. Au risque de payer une amende de 3750 euros ou d’encourir d’autres pénalités prévues par la Loi : expropriation du véhicule et travaux d’intérêt général. À défaut de disposer de cette assurance voiturette, le conducteur peut également se retrouver en stage de sensibilisation à la sécurité routière, et ce, frais à sa charge.

Qu’est-ce qu’une assurance pour voiture sans permis ?

Une assurance pour voiture sans permis est une assurance à souscription obligatoire prenant en charge tout véhicule terrestre dédié à la conduite urbaine, ayant une vitesse limite de 45 km/h, une puissance maximale de 4 kW et une cylindrée de 50 cm3 au maximum.

Avantage d’une assurance voiture sans permis

La souscription d’une assurance de voiture sans permis ou d’une assurance auto permet de bénéficier d’une prise en charge conséquente en cas d’accidents, de dommages causés à autrui et de vol de la voiture.

À qui s’adresse cette assurance ?

Elle est proposée :
➢ Au conducteur à partir de l’âge de 16 ans disposant d’un BSR ou d’un Brevet de Sécurité routière ainsi que du permis AM. Un permis B1 est exigé si la puissance de la voiturette équivaut aux quadricycles lourds.
➢ Aux automobilistes dont le permis de conduire a été retiré suite à un accident ou une infraction routière. L’assureur peut procéder à l’annulation de l’assurance sauf si l’assuré débourse une prime haussée de plus de 50 %.

Tarif d’une assurance pour voiture sans permis

Un contrat d’assurance voiture sans permis propose différentes garanties en contrepartie d’une prime d’assurance versée régulièrement. Le montant de cette rente varie d’une compagnie d’assurance à une autre. Il tient également compte de nombreux paramètres tels que l’âge du conducteur, sa situation géographique, ses années d’expérience et ses antécédents ainsi que l’étendue des garanties qu’il choisit.
Le prix d’une telle assurance est assez coûteux. Certains organismes assureurs imposent même une surprime aux conducteurs dont le permis de conduire a été retiré ou suspendu.
Pour trouver une assurance à un tarif abordable, il est recommandé de demander des devis et de procéder à leur comparaison. Les offres d’assurance voiturette pullulent en effet sur le marché, à moins de réaliser un comparatif, on peut bénéficier d’une formule à bon rapport qualité/prix.

Le meilleur contrat d’assurance de voiture sans permis

La qualité d’une assurance de voiture sans-permis s’apprécie en fonction de l’âge de la voiture, son prix d’acquisition et de l’endroit où elle sera stationnée.
➢ Le contrat au tiers simple pour les voitures d’occasion.
➢ Le contrat avec des garanties plus étendues si le conducteur ne dispose pas de garage et doit stationner sa voiture à l’extérieur. Les garanties interviendront en cas de vol et de catastrophes naturelles.
➢ Le contrat tous risques pour une voiturette neuve.

Comment choisir une assurance voiture sans permis

voituretteAfin de choisir la meilleure offre d’assurance pour votre voiture sans permis, il est recommandé de demander des devis d’assurance voiturette auprès de différentes compagnies d’assurance en ligne. C’est totalement gratuit et sans engagement. Vous pouvez réaliser le comparatif de vos devis sur le site www.assurancevsp.fr.

Nos conseils :
Lors du choix de votre contrat d’assurance, ne considérez pas uniquement le montant de la prime d’assurance, mais aussi l’étendue des garanties qu’il propose. Assurez-vous que les garanties couvrent aussi bien les dommages matériels que corporelle du conducteur.
Pour éviter les mauvaises surprises, n’oubliez pas de vérifier les exclusions de la prise en charge qui sont mentionnées dans les conditions générales de ventes.