Les différentes façons de reconstituer son capital de points de  permis de conduire.

Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie et puis plus du tout ! Nous pourrions comparer le permis à point que l’on effeuille telle une marguerite au fil des infractions. Il n’est plus rare de voir de « bon père de famille » avec des permis dont le nombre de points est en passe de devenir nul.

Nouveau permis de conduire français

Quelles sont donc les différentes options pour recapitaliser son nombre de points de permis ?

Bien entendu, la ou les méthodes vont dépendre de différents facteurs. Votre nombre de points actuel, et la gravité des infractions que vous avez pu commettre.

La récupération de points automatique :

  • La méthode douce :

Adopter une conduite responsable dans le respect scrupuleux du code de la route et de la courtoisie au volant. Cette méthode, simple et totalement gratuite vous permettra, si vous ne commettez aucune infraction pendant trois ans de récupérer l’intégralité de vos 12 points.

  • Vous n’avez perdu qu’un point :

Si vous n’avez perdu qu’un point, vous le récupèrerez de façon automatique au bout de 6 mois, sous condition de ne commettre aucune infraction durant cette période. Attention, si vous récidivez  durant cette période, il vous faudra alors attendre 2ans.

  • Vous avez perdu plusieurs points :

Suite à de multiples infractions, toutes de 1ère, 2ème ou 3ème classe, vous avez perdu plusieurs points. Dans ce cas, il vous faudra attendre 2 ans, à compter de la dernière infraction, sans commettre de nouvelle faute, pour récupérer l’ensemble de vos points. Si durant ces deux années, vous commettez à nouveau une infraction, ce délai de 2 ans recommence à courir à compter de la dernière infraction.

Dans le cas d’infraction de 4ème et 5ème classe, il vous faudra attendre 3 ans à compter de la dernière infraction, sans commettre de nouvelle faute, pour récupérer l’ensemble de vos points. Si vous commettez un nouveau délit dans ce délai, vous repartez pour 3 ans à compter de la dernière infraction.

Récupérer ses points volontairement :

  • La méthode radicale :

Faire un stage de récupération de points que l’on appelle de façon plus pédagogique « stage de sensibilisation à la sécurité routière ». Ce stage vous permet de récupérer jusqu’à 4 points de permis sans excéder votre capital initial de 12 points. Vous avez la possibilité d’effectuer un stage tous les ans n’importe où en France. Il vous en coûtera en moyenne de 200 € à 260 € pour suivre volontairement une formation de deux jours consécutifs organisés par un centre agréé par la préfecture.