Dernière née de la marque, le Peugeot 2008 est prête à attaquer de plein pied la concurrence terrible que les constructeurs se livre ces dernières années sur le marché du SUV. Les Sport Utility Vehicule (SUV) sont des hybrides entre monospaces, berlines, et 4X4 et sont destinés pour la plupart à une clientèle citadine. Le secteur est en pleine expansion dans un marché automobile plus que morose. La marque au lion affiche clairement ses ambitions pour son nouveau bébé : devenir numéro un du marché en trois ans, en écoulant 200 000 modèles sur trois continents. Elle aura fort à faire pour affronter la Nissan Juke, leader incontesté dans le domaine.

peugeot-2008

Nouveau SUV chez le Lion

Compacte, taillée comme un 4X4 avec ses barres de toit et sa garde au sol à 4,16m, la Peugeot 2008 est avant tout conçue pour la ville. La preuve : elle n’est disponible qu’en deux roues motrices. Si l’envie de vous éloigner un peu des chemins battus vous démange toutefois, sachez que la 2008 est équipée (pour certaines lignes en série) du système GRIP control (système de motricité élargie) qui vous permettra de vous sortir aisément d’un faux pas (conduite sur sable ou sur boue).

Dans un environnement urbain par contre le comportement de la 2008 est irréprochable. Sa tenue de route est parfaite et son freinage des plus précis. Le système « Stop et Start » est vraiment efficace. L’option vraiment utile qui va vite devenir indispensable : le système Park Assist : Vous vous garez sans toucher le volant !

Les finitions intérieures s’inspirent nettement de la 208 et des berlines allemandes. Rien d’ostentatoire ni de tape-à-l’œil : C’est sobre, et bien fait. Les éléments sont robustes, bien assemblés. Tout paraît solide. De quoi être fier, quand on sait que 65% des pièces de ce nouveau SUV sont fabriqués en France. Bien sûr, des aménagements intérieurs sont possibles si vous voulez rendre l’intérieur un plus « fun », comme par exemple un rétroéclairage bleu à LED des compteurs, vraiment réussi.

Et le volume du coffre dans tout ça ?

Enfin, l’espace coffre a lui aussi été vraiment bien pensé. Le hayon s’ouvre sur un coffre carré. Le système pour faire avancer et abaisser les sièges est vraiment simple et ergonomique. Une fois entièrement replié, le plancher est entièrement plat, donc idéal pour le transport.

Plein de bonnes idées donc pour ce nouveau SUV. Nettement plus citadin que le Renault Captur (qui est mis sur le marché en même temps), il peut trouver sa place face à l’incontournable Nissan Juke. Le  prix d’appel du Peugeot 2008 est de 15 200 €, mais il faudra compter 24 500 euros pour la version la plus aboutie.