Quels sont les avantages des pneus d’hiver ? Ai-je vraiment besoin de monter des pneus d’hiver ? Quand et pour combien de temps faut-il les monter ? Tout au long de cet article nous allons répondre à ces questions que nombreux conducteurs se posent.

pneu hiver

Les avantages des pneus d’hivers ?

Les pneus toutes saisons ne sont pas conçus pour garantir un fonctionnement normal et optimal dans des conditions de météo spécifique. En revanche, les pneus hiver sont plus agressifs et plus souples pour une conduite en toute confiance et en toute sécurité. Ils ont été conçus spécifiquement pour une utilisation dans des conditions hivernales extrêmes. Les pneus hiver sont indispensables pour une conduite contrôlée et sécurisée au démarrage et au freinage, ils permettent d’éviter de glisser et s’adaptent à toutes les conditions humides et enneigées, ils garantissent une meilleure adhérence pour une bonne tenue de route. En outre, ils ont un mécanisme spécial qui permet d’éjecter la neige et la glace plus facilement que des pneus été. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de remplacer vos pneus actuels toutes saisons ou été par un jeu de pneus hiver, bien mieux appropriés.

Quand faut-il monter les pneus d’hivers ?

Vous vous demandez peut-être quel est le meilleur moment pour monter les pneus d’hiver ?
Tout d’abord, il faut noter que cela dépend d’abord des conditions de la météo locale. Vous vous rendriez compte de votre besoin de les monter quand vous commenceriez à déraper dans un carrefour très fréquenté pour la première fois. Généralement, quand les températures commencent à baisser (en dessous de 7°C) entre le mois de décembre et le mois de mars, il est recommandé aux conducteurs d’installer de nouveaux pneus hiver comme nous l’indique Toopneus (un spécialiste du pneu). Ces pneus aident les systèmes anti patinage, ABS et roues motrices à vous fournir une meilleure assistance de conduite.

Pendant combien de temps faut-il les garder installés ?

À l’instar des pneus été et toutes saisons qui ne sont pas faits pour l’hiver, les pneus hiver ne sont pas faits pour des conditions estivales. Par conséquent, il ne faut pas garder vos pneumatiques hiver toute l’année. Le meilleur endroit pour stocker les pneus est un lieu frais et sec, il faut envelopper chaque pneu individuellement. Les pneus stockés doivent être tenus à l’écart des moteurs ou des soudeurs électriques qui produisent certaines matières pouvant endommager le caoutchouc de vos pneus.