À la recherche de solutions pour diminuer les coûts liés aux véhicules, les entreprises s’équipent d’outils de géolocalisation pour localiser en temps réel, suivre le parcours, récupérer le kilométrage parcouru et suivre le style de conduite de la flotte automobile.
Ainsi, le responsable de l’entreprise peut gérer la partie itinérante de son activité à tout moment. Les produits de gestion de flotte TomTom Business Solutions ont séduit plus de 27 000 clients pour 330 000 véhicules contre 239 000 il y a 1 an dans plus de 60 pays. « Cette croissance, renouvelée d’une année sur l’autre, reflète notre capacité à proposer des solutions innovantes qui apportent une valeur significative et concrète aux entreprises et qui les aident dans leur prise de décision », commente Thomas Schmidt, Directeur Général de TomTom Business Solutions.

gestion flotte tomtom

La gestion de flotte par géolocalisation permet aux entreprises de faire des économies ainsi que d’optimiser leurs temps de transports.

Localiser et suivre sa flotte du bureau ou en déplacement

À l’aide d’un boîtier installé dans le tableau de bord du véhicule, le dirigeant peut sur Internet ou sur Smartphone récupérer les informations de localisation pour analyser et contrôler l’utilisation de sa flotte et utiliser ces indicateurs pour réaliser des économies sur le temps passé sur la route, les kilomètres parcourus et les utilisations abusives.

Une approche pour diminuer sa consommation de carburant

module-eco-conduite-tomtomIl est également possible d’utiliser ces outils dans le cadre d’une démarche d’écoconduite pour diminuer les frais de carburant et d’entretien de 10 à 15%. Le boîtier remonte les informations de freinage et virage brusque afin de sensibiliser le conducteur et permet ainsi d’économiser sur le carburant ainsi que de diminuer la fréquence des changements de pneus et de plaquettes de frein. Couplé à un module spécifique branché sur l’ordinateur de bord du véhicule, il est possible d’avoir un aperçu de la consommation de carburant et de détecter les arrêts moteurs tournants du véhicule.

Diminuer le nombre de kilomètres de sa flotte à l’aide d’un GPS connecté à la géolocalisation

Coupler un GPS professionnel à un boîtier de géolocalisation permet à l’entreprise de transmettre les informations d’une intervention (travail à effectuer, la personne à contacter et l’adresse) directement au véhicule le plus proche sur son écran. Le chauffeur reçoit les instructions de manière plus claire et optimise son trajet avec l’infotrafic.

Une solution complète pour un retour sur investissement rapide

L’ensemble de ces outils permet aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités de réaliser des économies sur les coûts liés aux véhicules et d’augmenter leur compétitivité. À titre d’exemple, ce revendeur TomTom Business Solutions a équipé l’entreprise Transports MK Express à Kingersheim et lui a permis d’augmenter sa productivité, d’améliorer la satisfaction de ses clients et de réaliser des économies de carburant. « C’est un outil de travail qui est devenu indispensable dans le cadre de mon activité. J’ai une visibilité sur les livraisons effectuées au fil de la journée et l’utilisation en dehors des heures de travail de mes véhicules. Depuis l’installation des systèmes, j’ai pu constater un gain de 30 minutes de temps de travail par personne par jour et plus de 2 000 € de gain de carburant en moins de 1 an pour un investissement d’une vingtaine d’euros par véhicule par mois » indique Mourad Mountassir, gérant de MK Express.

Crédit photos : TomTom, AJC info.