S’il y a bien un modèle particulièrement attendu en cette année 2014, il s’agit bien du Citroën C4 Cactus. Tout droit venu d’une autre planète, ce modèle risque bien de constituer un véritable bouleversement en termes de design et de technologie par rapport à ce que nous avions l’habitude de voir chez la marque aux chevrons. Après le très innovant et spectaculaire concept C-Cactus qui avait marquer les esprits durant le salon de Francfort en 2007, le concept se sera finalement un peu transformé pour s’approcher davantage des standards conventionnels actuels. Pour autant, on a encore bien du mal à savoir si ce C4 Cactus est une berline ou un SUV ? Libre à vous d’en juger après tout !

Citroen C4 Cactus

Un coupé 4 portes surélevé aux allures de SUV surbaissé ?!?

Il est clair que le C4 Cactus nous fait un peu oublier les règles fondamentales qui distinguent chaque catégorie automobile. Mais si l’on décide de se fier uniquement à ses 4,16 m de long, nous dirions que le Cactus est bien un SUV urbain. Doté de formes lisses et harmonieuses, le Citroën C4 Cactus adopte une silhouette très personnalisée et des optiques avant qui ne seront pas sans nous rappeler ceux du nouveau C4 Picasso. A l’arrière, on est plus près du style de l’actuelle DS3. Mais là où le C4 Cactus joue vraiment la carte de la différence et de l’originalité, c’est au moment où l’on découvre ses étranges protections sur les flancs des portes ainsi que sur le hayon et les boucliers. Ces formes inédites sont en fait des capsules d’air de protection « Air Bump » qui constituent une véritable parade antichoc. Disponible à travers 4 coloris différents, ils n’auront aucun mal à se marier subtilement avec les 10 teintes de carrosseries prévues. Rien que pour ce détail, le C4 Cactus est un « orni » : Un objet roulant non identifié !

Citroen C4 Cactus 2

Instrumentation 100% digitale

Il nous tarde maintenant de nous engouffrer à bord de ce modèle qui nous cache encore de nombreuses surprises. Au premier coup d’œil, il est clair qu’on a vraiment affaire à une voiture durablement ancrée dans l’ère de la technologie et du modernisme. On découvre donc une imposante tablette centrale qui regroupe les fonctions de climatisation, de téléphone ou encore d’aide à la conduite… Tout est tactile. Dans l’axe du volant, même constat, pas de comptes-tours à aiguilles mais encore une fois un écran digital.

Assis dans un Cactus, ce n’est pas si douloureux que ça, ce serait même confortable ! Avec ses sièges avant particulièrement larges, on se croirait comme dans un Renault Espace. Une boite automatique robotisée ETG6 sera de rigueur tandis qu’on remarquera que les poignées de portes très subtiles font directement référence à l’univers de la bagagerie. Tout est dans le toucher ! Dommage toutefois que ce raffinement ne soit pas autant au rendez-vous à l’arrière où les passagers devront malheureusement se contenter d’une vulgaire poignée en plastique dur et de vitres à compas complètement dépassées… Du côté du coffre, c’est correct puisque le volume total de chargement s’élève à 358 litres soit 8 litres de plus que sur le 2008.

Citroen C4 Cactus 3

Pour ses moteurs, le Cactus opte pour la simplicité

Contrairement à son style si fun, au chapitre des motorisations, il est clair que l’offre du Citroën C4 Cactus ne sera pas un exemple d’originalité. On pourra recenser 4 petits moteurs et seulement deux boites de vitesses. Pour ceux qui préfèrent l’essence, le choix se fera entre deux trois cylindres Puretech : 1,2 VTi de 82ch ou 1.2 THP de 110ch. Pour le diesel, le client pourra se positionner entre un 1.6 e-HDI de 92ch et un nouveau 1.6 BlueHDI de 100ch. La consommation moyenne du véhicule devrait quant à elle atteindre 3,2l/100 pour des émissions de CO2 relativement limitées de 82g/km.

Reste maintenant à connaitre les tarifs de ce C4 Cactus qui restent pour le moment jalousement gardés par la marque aux chevrons. On devrait sans nul doute en savoir plus dans les semaines à venir mais le constructeur français pourrait bien proposer le modèle à un prix équitable et compétitif probablement comparable à celui d’une 2008 (15 400-25 900 €). Allez mes chers lecteurs, encore un peu de patience, les premières livraisons du Citroën C4 Cactus auront lien en juin 2014.