Voilà quelques semaines que les vacances de Noël sont terminées et les vacances d’hiver se profilent déjà à l’horizon : L’occasion rêvée pour bon nombre de touristes qui vont prendre la route direction les montagnes françaises ou étrangères ! Détente, ski, raquettes ou tout simplement repos seront bientôt au programme. Toutefois, avant de partir à l’assaut des pistes de ski et avant de prendre le volant, il est temps de vérifier ses pneus afin d’aborder le trajet en toute tranquillité et sans accroc.

route neige

Les vacances d’hiver arrivent dans quelques jours. Avant de prendre la route, des précautions sont à prendre… et pas à la légère !

Que ne faut-il pas oublier de vérifier avant de prendre la route des vacances ?

Comme vous le savez désormais mieux que quiconque, les pneus d’une voiture sont un peu l’équivalent de nos semelles de chaussure. C’est donc l’unique surface de contact entre votre voiture et la chaussée et il faut en prendre soin. Par ailleurs, pour que vos pneus adhérent parfaitement à la chaussée et afin de réduire le risque d’aquaplaning, mieux vaut éviter d’avoir des pneus usés.

Alors pour éviter de vous faire arrêter par la gendarmerie ou pour éviter la crevaison, vous devez d’abord un chiffre en tête : 1,6mm. Il s’agit de la hauteur minimale de gomme légale prévue par le code de la route. En dessous de ce seuil, vos pneus sont considérés comme usés. Pour vérifier si vous n’avez pas encore atteint cette limite, il vous suffit de vérifier l’état de vos témoins d’usure généralement signalés par la mention TWI ou par le logo de la marque de vos pneus. Les routes enneigées et verglacées des montagnes étant parfois très difficiles à emprunter, il est encore plus important que vos pneus ne présentent aucun défaut !

gonflage pneu

Pensez à vérifier le gonflage de vos pneus. Vous pouvez rajouter un peu plus si vous faites un long trajet.

D’autres vérifications essentielles ne doivent pas être négligées comme le gonflage. Souvent mis à mal tout au long de l’année par les nombreux nids de poules et les changements brutaux de températures, les pneus subissent tout un tas d’agressions qui altèrent leur état général. A la perspective d’un long trajet, pensez toujours à vous assurer que la pression de vos pneus soit correcte et que vous disposez toujours d’une roue de secours en bon état ou d’une bombe anti-crevaison !

Si à l’issue de ces vérifications, vous constatez que vos pneus sont vraiment trop usés, cela veut dire qu’il est temps de les changer. Pour cela, n’hésitez pas à trouver les meilleures offres du net en comparant les prix. Pneumatique-pas-cher.com recense ainsi 15 sites et répertorie pas moins de 200 000 annonces. En achetant vos pneus sur ce site, vous avez même la possibilité de vous les faire livrer chez vous ou dans votre lieu de travail ou encore dans un des 3600 centres de montages partenaires.

C’est bon ? Vos pneus sont impeccables ? Vous êtes désormais parés pour affronter les cols de montagnes les plus escarpés pour profiter de la bonne poudreuse fraiche. N’oubliez toutefois jamais que selon la réglementation en vigueur, le port de chaines à neige ou de pneus hiver est parfois obligatoire dans certaines stations. Allez hop, assez parlé, préparons les skis et les après-ski, les vacances approchent !