On ne vous parle que trop rarement des utilitaires sur News-Auto et encore moins des fourgons compacts qui représentent pourtant 20% des ventes totales de véhicules utilitaires légers en France. Et oui, ce segment à part entière fait rarement l’objet d’une communication médiatique et publicitaire de masse. Pour remedier à cela, nous avons décidé aujourd’hui de vous parler un peu du nouveau Toyota ProAce : Un fourgon compact polyvalent et qui vient directement succéder à l’actuel HiAce. Attention, son arrivée dans les concessions est désormais imminente.

toyota proace

ProAce, le nouvel utilitaire léger de Toyota arrive fin janvier sur nos routes.

Toyota ProAce : l’utilitaire qui surprend par son dynamisme et sa praticité

Produit dans l’usine de Sevelnord, le fourgon compact est en fait une parfaite déclinaison du Citroën Jumpy, du Peugeot Expert ainsi que du Fiat Scudo. Mais pour répondre toujours mieux aux attentes grandissantes des clients de ce segment qui ne cesse d’évoluer, Toyota a pensé à tout et promet ainsi de leur offrir un modèle se distinguant d’abord par son imposant logo Toyota apposé sur la calandre mais aussi par ses roues, ses portes arrière ainsi que sa cabine. Bien que la marque japonaise ne bénéficie pas d’une extraordinaire notoriété dans le segment des utilitaires légers, l’arrivée de ce nouveau ProAce pourrait bien permettre au constructeur de changer la donne…

Qui a dit que les professionnels n’avaient pas aussi accès au confort ? Cet utilitaire en est la preuve vivante car avec ses trois volumes de chargement pouvant aller jusqu’à 7m3 et ses deux motorisations diesel à haut rendement, le fourgon affiche une impressionnante capacité de remorquage pouvant aller jusqu’à 2 000 kilos. Sous le capot, on pourra profiter au choix entre un groupe 1.6l de 90ch accouplé à une boite manuelle à 5 rapports alors que le 2.0l de 128ch profite, quant à lui, d’une boite manuelle à 6 vitesses.

Toyota Proace chargement

Il est très facile de charger des colis volumineux ou du matériel dans le ProAce.

Des équipements et du confort qui sont les bienvenus

On est désormais très loin du temps où conduire un fourgon de cette taille relevait de l’exploit technique. Autrefois inconfortables, les fourgons compacts profitent désormais d’une dotation en équipements digne de ce nom. Les options disponibles iront ainsi de la deuxième porte latérale coulissante aux portes arrière vitrées en passant par les radars de stationnement arrière jusqu’au régulateur de vitesse. C’est désormais certain : Prendre le volant de l’un de ces engins est un pur plaisir.

Les premières livraisons du Toyota ProAce seront effectuées dès la fin du mois de janvier 2014 et son prix d’entrée de gamme s’affichera à partir de 21 850 euros (voir les tarifs de Toyota). Fruit de la collaboration entre PSA Peugeot-Citroën et Toyota, le ProAce est un modèle en parfaite adéquation avec les attentes des clients européens d’aujourd’hui. Ça devrait rouler pour lui !

Les gammes du ProAce

gamme proace

Les différentes gammes du Toyota ProAce

 

Les caractéristiques

caracteristiques technique ProAce

 

caracteristiques technique Toyota ProAce
Photos : Toyota