On peut dire que 2014 sera sûrement une année des plus chargées pour la marque au losange qui va avoir fort à faire. Entre le renouvellement de sa Twingo mais aussi celui de l’Espace, Renault a du pain sur la planche et nous réserve probablement et comme à son habitude, de nombreuses surprises inattendues. Le planning est déjà chargé pour 2015 puisque la marque dévoilera la 4ème génération de sa Renault Laguna : Un modèle d’ores et déjà particulièrement attendu qui devrait adopter un style légèrement plus affirmé mais qui devrait surtout conserver les atouts qui auront contribué à son succès sur le marché. Alors, à quoi s’attendre avec cette Laguna version 2015 ?

Renault Laguna 2015

La future Renault Laguna 2015 sera entièrement « Made In France » et fabriqué dans l’usine de Sandouville. ©Didier Ric largus.fr

Laguna 2015 gagne en dynamisme et en style

Destinée à être produite en France dans l’usine de Sandouville en Seine-Maritime, cette future Renault Laguna promet de nous faire oublier le style un peu original de l’actuelle version en revenant à des valeurs plus classiques. Dotée d’une robe toutefois plus élégante, la berline conserve ses 5 portes ainsi que son hayon. Avec son imposant logo qui surplombera une calandre enchâssée et directement reliée à des projecteurs horizontaux, la Laguna 2015 veut se faire remarquer par son design sobre et en parfaite harmonie avec la nouvelle identité visuelle de la marque. C’est pourquoi le visage de cette nouvelle Laguna est directement inspiré de l’actuelle génération de la Clio.

Du coté de la mécanique, pas de révolution majeure pour cette version 2015 si ce n’est l’apparition d’un bloc essence inédit 1.8 turbo de 200ch actuellement en phase d’essai. Pour le reste, il faudra compter sur un nouveau diesel 1.6 DCi de 130ch ou 160ch au choix ainsi que sur un 2.0 dCI de 200ch coiffé de la technologie twin-turbo. Pour l’entrée de gamme du diesel, pas d’autre choix que de faire appel au bon vieux 1.5 dCI de 110ch ce qui n’est déjà pas si mal ! En ce qui concerne les équipements d’aide à la conduite, la clientèle ne devrait pas être déçue car entre le stationnement automatisé, la détection d’angle mort, le régulateur de vitesse actif ou l’affichage tête haute, cette future Laguna promet d’être au top au point de vue sécurité.

Laguna 2015Du nouveau sur le plan technique de la Renault ?

Oui, oui et encore oui ! Cette nouvelle Renault Laguna reposera sur une plateforme technique inédite baptisée CMF dont la base allégée permettra à la marque d’économiser 30% sur le coût d’industrialisation du modèle. Un argument suffisamment convaincant pour les flottes d’entreprises qui devraient en profiter pour renouveler leur parc automobile. Sa boite à double embrayage EDC lui permettra d’être toujours aussi convaincante face à la technologie DSG de chez Volkswagen. Enfin, cette Future Laguna sera également dotée du châssis à 4 roues directrices déjà en vigueur sur l’actuelle génération de la Laguna.

Cette version devrait officiellement être présentée au début de l’année 2015 mais si cela nous parait encore un peu loin, Renault promet de réduire cette attente interminable avec sa nouvelle Twingo qui sera présentée en mars prochain au salon de Genève et son nouvel Espace qui fera, quant à lui, son apparition au mondial de Paris en octobre 2014 : Et ça, j’achète !

Source : L’Argus