Nous vous avions déjà parlé il y a quelques mois du moment opportun pour se décider à changer ses pneus pour des pneus hiver. Si certains français ont désormais compris l’importance du slogan mis en place par l’Association de la prévention routière « Heure d’hiver = pneus d’hiver« , d’autres se disent que tant que la route n’est pas recouverte de neige ou de verglas, il n’y a pas lieu de passer aux pneus hiver. Grossière erreur ! Pour le prouver, la marque Canadian Tire s’est donné pour objectif de concevoir un concept de pneu unique et révolutionnaire capable de changer de couleur dès lors qu’il devient nécessaire de chausser ses pneus hiver.

pneu thermosensible

Canadian Tire présente un nouveau pneu thermosensible qui change de couleur dès qu’il faut passer aux pneus hiver.

Une question de température

Nul besoin d’attendre les premiers caprices de l’hiver (qui nous ont d’ailleurs plutôt épargné pour l’instant) pour chausser ses pneus hiver. Et oui, un pneu alpin n’a pas forcément besoin d’être installé dès lors que les chaussées sont recouvertes d’une fine couche de poudreuse. Cela se joue d’abord par rapport à la température extérieure. En effet, à partir du moment où le mercure chute en dessous de 7°C et atteint donc cette barrière symbolique appelée « transition vitreuse », vos pneus été ne parviendront plus à faire le poids. Conçus pour résister à des températures glaciales et contrairement aux pneus été, les pneus hiver adhèrent davantage à la chaussée et réduisent les distances de freinage sur les sols mouillés ou enneigés. Il offre donc des performances optimales en comparaison des pneus été.

Un indicateur malin et infaillible

Fondée en 1922, Canadian Tire a su, au fur et à mesure des années, se faire sa petite réputation en devenant un des détaillants les plus fréquentés en 2011 avec près de 1 000 magasins. Après une étude récente montrant que 80% des canadiens ignoraient le fait qu’un pneu été ou 4 saisons est moins efficace en hiver, Canadian Tire s’est donc lancé comme objectif de faire diminuer drastiquement ce chiffre ! Aujourd’hui, la marque s’est ainsi interrogée sur la possibilité de prévenir simplement le consommateur quand il est nécessaire de passer aux pneus hiver. Après plusieurs années de recherche, plusieurs ingénieurs de l’entreprise britannique Artis, spécialisée dans le caoutchouc, sont finalement parvenus à élaborer un concept de pneu thermosensible capable de changer de couleur en fonction de la température extérieure comme l’on peut le voir sur cette vidéo.

Le fonctionnement de ce pneu est plutôt facile à comprendre : Lorsque les flancs du pneu sont blancs, il n’y a pas de raison de s’inquiéter ! En revanche, à partir du moment où les flancs virent au bleu, cela veut dire que la température est descendue en-dessous des 7°C et donc qu’il faut envisager de passer aux pneus hiver : Bravo, vous avez tout compris !!!

Un pneu thermosensible qui s’adapte en fonction des conditions climatiques, et si c’était ça l’avenir du pneumatique ? Pour l’heure, le produit est encore à l’état de concept mais on peut déjà se demander si un tel produit suscitera réellement l’intérêt des consommateurs ? Qu’en dites-vous ?