La technologie ne cesse d’évoluer à bord de nos véhicules qui deviennent dorénavant entièrement connectés. Il devient même possible de surfer sur le net ou encore d’aller sur les réseaux sociaux grâce à certains équipements spécifiques. Après la folie des GPS, les ventes de ces derniers tendent peu à peu à se stabiliser en raison de l’arrivée massive des smartphones qui ont considérablement bouleversé nos habitudes. Aujourd’hui, nos portables équipés d’une petite application (souvent gratuite) nous permettent également de profiter d’un système de navigation GPS. Et ça cartonne : entre Waze, TomTom Navigation ou encore Google Navigation et Mappy, ces applications font un tabac. A l’heure actuelle, les tablettes tactiles trouvent elles aussi leur place sur nos tableaux de bord. Sont-elles aussi pratiques que nos bons vieux GPS ?

Tablette GPS

Exemple d’une tablette dans une Audi A3 Cabriolet. Mieux vaux une tablette plus petite et placée sur le tableau de bord. Peut-être que prochainement une solution sera proposé sur le merchandising Audi. A suivre.

La tablette en voiture, on en pense quoi ?

Si vous voulez utiliser votre tablette personnelle en voiture, vous devez d’abord veiller à ce qu’elle dispose d’une antenne GPS. Chez Apple, on note que seuls certains modèles équipés de la Wi-Fi/3G en sont équipés tandis que chez Samsung, la plupart en Wi-Fi en disposent !

Si ces fameuses tablettes peuvent grandement nous faciliter la vie au quotidien, elles requièrent toutefois une fixation universelle suffisamment solide pour pouvoir supporter leur poids. Optez donc pour un système de ventouse ou encore pour un aimant assez puissant. Par ailleurs, il est utile de préciser que ces tablettes possèdent un écran bien plus large que nos smartphones. Par conséquent, la saisie des différentes informations est beaucoup plus aisée. Toutefois, en raison de leur gabarit, il est impossible voire même dangereux, de les installer sur le pare-brise. Il ne vous reste donc plus qu’à trouver une surface plane sur laquelle vous pourrez l’installer, mais cela condamnera probablement l’accès à certaines commandes. Et oui, ces tablettes ne présentent pas que des avantages et pour un meilleur confort, préférez une tablette dont l’écran ne dépasse pas les 8″.

Du côté des applications compatibles, le choix est grand (TomTom, Copilot …) : Vous n’avez que l’embarras du choix. Petite astuce : Si vous avez déjà acheté l’une de ces fameuses applications pour votre smartphone, il ne vous sera pas utile d’en racheter une nouvelle pour votre tablette en utilisant vos comptes iTunes ou Google Play. Malheureusement, comme souvent sur ces appareils de dernière technologie, leur autonomie reste limitée dans le temps. Les recharges des tablettes doivent également être plus puissantes que celles des Smartphones, veillez donc à ce que l’ampérage du chargeur en question ne soit pas inférieure à 2 A.

En résumé, les tablettes ont aujourd’hui tout à fait leur place dans nos voitures en raison de leur excellente lisibilité et de leur grand clavier qui vont faciliter leur utilisation. Cependant, cet avantage se transforme très vite en défaut de taille puisque leur installation reste souvent fastidieuse. Par ailleurs, elles peuvent rapidement devenir particulièrement encombrantes pour notre tableau de bord. Il faut donc peser le pour et le contre !

Et vous, que pensez-vous de ces dispositifs ?