Qu’il est difficile pour la coréenne de parvenir à s’imposer dans le segment des monospaces compacts tant le marché reste pour le moment dominé par la présence des français et des allemands. Le Kia Carens est ainsi longtemps resté dans l’anonymat tant le pouvoir de séduction de ses concurrents directs auprès de la clientèle est étendu. Toutefois, le constructeur coréen promet de ne pas laisser les lacunes s’installer avec sa nouvelle version dévoilée en 2013 et dont l’aménagement intérieur a été complètement revisité. Alors ce 4ème Carens aura t-il suffisamment d’atouts pour marcher sur les plates-bandes des Citroën Grand C4 Picasso et autres Peugeot 5008 ? Difficile de l’affirmer dans l’immédiat mais ce qui est certain, c’est que le Kia Carens a désormais toutes ses chances pour venir grignoter des parts de marché à ses principaux rivaux.

Nouveau Kia Carens

Le nouveau Kia Carens en est à sa 4ème version depuis 1999. Pourra-t-il concurrencer les Français et Allemand déjà bien en place sur le créneau des monospaces compacts ?

Mi-monospace mi-break

Cette 4ème version du Kia Carens n’a vraiment plus grand chose à voir avec sa version initiale proposée en 1999 dont peu de personnes seront capables de citer les atouts ! Aujourd’hui, la marque coréenne a bien évolué et offre à ses clients des modèles au courbes stylistiques plus flatteuses. Encore plus compacte que son prédécesseur avec ses 4,52m de long, cette version 2013 du Kia Carens est bien plus agréable à contempler bien que son style ne révolutionne pas vraiment sa catégorie. A l’extérieur, difficile donc de donner vie à notre discours tant les lignes du Kia Carens n’inspirent que guère d’émotions… Dommage.

Kia Carens vue arrière

Les lignes du Carens ont été vues et revues à maintes reprises.

Mais c’est à l’intérieur que le monospace compact coréen révèle en fait tous ses arguments. Pour un modèle de cette catégorie, c’est le minimum ! On découvre alors une planche de bord relativement bien pensée couplée à une position de conduite remarquable. Les finitions sont sérieuses et de grande qualité et la sensation d’espace est également au rendez-vous. Beaucoup d’ondes positives se dégagent donc de cet habitacle et tendent à se confirmer au point de vue de la modularité du véhicule.

Intérieur du Kia Carens

Kia Carens_4

Spacieux le nouveau Kia Carens !

Pas de doute, ce nouveau Kia Carens est bien le monospace des familles. Tout a été aménagé afin que le conducteur comme ses passagers puissent se sentir le plus à l’aise possible. Pour cela, Kia Motors n’a pas hésité à agrandir considérablement l’espace aux jambes ainsi qu’aux coudes qui sont encore plus généreux sur cette nouvelle version. Et que dire du coffre : On peut y transporter les objets les plus volumineux sans difficulté grâce à ses 492 litres en configuration 5 places. On peut même s’offrir 44 litres de plus grâce aux deux compartiments cachés sous le plancher. Et si l’envie vous venait de rabattre les sièges, le volume total s’élève à 1 694 litres, pas moins ! Ce n’est pas mal du tout mais un Touran fera encore mieux avec 695 litres et 1 989 litres sièges rabattus. Ah ces allemands, ils s’accrochent !

Vue dessus Kia Carens

Allez, prenons maintenant les clés de ce beau bébé d’un poids total de 1,7 tonnes pour voir ce qu’il a dans le ventre. Équipé de son moteur 1.7 CRDI de 136ch et 331 Nm, notre Kia Carens adopte un ton relativement silencieux et s’acquitte volontiers et sans rechigner des routes les plus sinueuses où on l’aura fait passer sans remords. Sa consommation reste raisonnable sur les grands axes mais devient malheureusement rapidement excessive en ville avec 7,8l/100. En revanche, rien à redire du côté du confort qui reste bel et bien présent tout au long de notre test.

Le monospace des équipements et de la sécurité

Ce Kia Carens numéro 4 est disponible à travers quatre niveaux d’équipements. La version Active proposée à partir de 27 300 euros offre selon nous le meilleur rapport qualité/prix notamment grâce à sa dotation ultra complète en équipements : Toit panoramique, caméra de recul, autoradio CD MP3, climatisation automatique bi-zone, volant et levier de vitesses en cuir ou encore jantes alliage 16 pouces : Le Kia Carens a vraiment tout pour plaire et se veut bien moins onéreux que ses concurrents. A titre d’exemple, le Renault Grand Scénic est proposé à partir de 31 500 euros avec moins d’équipements. Le choix est donc vite fait.

Du côté de la sécurité à bord, on peut dire qu’elle est optimale. En effet, à chaque début d’année, l’organisme indépendant Euro NCAP a pour habitude de publier le nom des 5 voitures les plus sûres de l’année passée. Pour 2013, figurez-vous que le Kia Carens remporte la palme au même titre que le Ford Tourneo Connect dans la catégorie des SUV compacts ! Il n’y a donc à rien à redire. (voir le test EuroNCAP).

test EuroNCAP Kia Carens

Pour essayer de plaire aux amateurs de monospaces compacts, le Kia Carens semble avoir franchi un cap et peut désormais compter sur de sérieux arguments pour se distinguer : Confort, sécurité et équipements. Tout est là pour séduire le consommateur d’autant plus que les tarifs fondent comme neige au soleil. A ce rythme là, on peut en être sûrs, le Kia Carens pourrait bien devenir une valeur sûre dans le segment des SUV compacts et éviter de se cantonner au simple rang de challenger. Cela ne fait désormais plus aucun doute, chez Kia, on vise désormais l’excellence…

Photos : Kia