C’est désormais chose faite chez BMW, la future déclinaison coupé de la Série 1 prendra le nom de Série 2. Affichant des dimensions raisonnables venant confirmer la philosophie de la marque à l’hélice, cette BMW Série 2 Coupé est la preuve incarnée que chez BMW, on aime d’abord le sport et les modèles compacts à trois volumes. C’est donc pour cela que la Série 2 devient ainsi naturellement la digne héritière d’une très longue liste de modèles tricorps. Proposant des moteurs adaptés à tous les types de conducteurs, cette Série 2 aura par la suite vocation à se décliner, entre autres, dans une version cabriolet. Découvrons les principales caractéristiques de cette auto dévoilée au dernier Salon de Los Angeles en novembre 2013.

La Série vient remplacer la Série 1 Coupé en s'inspirant de l'actuelle Série 1

La Série vient remplacer la Série 1 Coupé en s’inspirant de l’actuelle Série 1

La Série 2 a vraiment tout pour elle

Légèrement plus longue de 108mm que sa devancière, elle se distingue par une face avant spécifique ainsi que par une calandre en double-haricot. On remarque tout particulièrement les vitres dépourvues d’encadrement qui nous donnent l’impression d’être face à un cabriolet à toit rigide mais il n’en n’est rien. Cette Série 2 est un bien une berline compacte dont le style est très personnel.

L'intérieur reste pratiquement identique à celui de sa grande soeur la Série 1

L’intérieur reste pratiquement identique à celui de sa grande soeur la Série 1

Un espace intérieur des plus généreux

Engouffrons-nous à bord où l’on on retrouve une ambiance s’inspirant largement de celle de la Série 1. Equipée d’une console centrale merveilleusement bien orientée vers le conducteur et d’un volant à trois branches, la BMW Série 2 profite également d’un écran d’informations central qui se commande via la molette rotative iDrive. Mais ce qu’il convient surtout de souligner, c’est la sensation d’espace qui règne à l’intérieur de la berline allemande. Ne pouvant toutefois accueillir que 4 personnes au maximum, elle dispose d’un coffre assez impressionnant pour sa catégorie de 390 litres soit 20 litres de plus ainsi que d’une banquette rabattable en 3 parties (40/20/40). Un habitacle très généreux donc loin des intérieurs quelque peu étriqués de certaines de ses congénères…

Des moteurs, en veux-tu en voilà !

La nouvelle BMW Série 2 sera disponible dans un éventail de moteurs tous équipés de la dernière technologie BMW TwinPower Turbo et tous issus de l’ancienne Série 1. En ce qui concerne l’essence, on pourra découvrir un 4-cylindres 2.0l Twinturbo (220i). La 235i trône quant à elle au sommet de la gamme avec 326ch qui lui permet à la Série 2 d’atteindre la barre des 100 km/h en seulement 4,8 secondes. Du côté du diesel, l’offre est bien plus large et s’articule directement autour du moteur 4-cylindres 2.0l de 143ch (version 218d), 184ch (version 220d), 218ch (version 225d). Cette large gamme permettra ainsi de contenter les clients à la recherche de sportivité, ceux qui recherchent un moteur propre ou ceux qui recherchent une motorisation capable d’avaler les kilomètres sans broncher.

Bien entendu, la Série 2 mettra également le paquet au niveaux des équipements avec un grand choix de systèmes d’aide à la conduite comme la caméra de recul, l’indicateur de limitation de vitesse ainsi qu’un régulateur de vitesse. Les services en ligne BMW ConnectedDrive ou Online Entertainment seront également de la partie. Et pour les plus geeks, BMW promet de leur offrir un système multimédia proposant de nombreuses applications comme Facebook ou Twitter.

Commercialisée dès le mois de mars 2014, elle sera disponible à un tarif de base de 33 100 euros pour la version 220i finition Lougne (essence) et à partir de 34 300 euros pour une version diesel (220d finition Lounge). Soucieuse de remplacer dignement sa Série 1, la marque à l’hélice devrait parvenir avec ce coupé, à rassembler une clientèle à la recherche d’une voiture qui a vraiment de l’énergie à revendre !

Crédit photo : BMW

BMW Serie 2-02