Dévoilé le mois dernier au salon de Los Angeles, le Porsche Macan est un SUV compact, sportif, technologique, mais qui aura surtout tendance à sortir les griffes. On le sait tous maintenant, les SUV ont de plus en plus la côte auprès des clients et c’est donc pour cette raison que certaines marques de luxe ont décidé de se lancer sur ce créneau porteur à l’instar de Porsche. Alors que la marque germanique avait commencé à communiquer sur cette auto en février 2012, le Macan pourrait enfin voir la lumière du jour dès l’année prochaine. Mais alors, que se cache-t-il derrière ce SUV aux faux airs de Porsche Cayenne ?

Porsche Macan

Le Porsche Macan arrive à grands pas et va faire du bruit. Ce SUV n’est pas à mettre entre les mains des petits joueurs.

Le Porsche Macan ou l’œil du tigre

Eh oui, « Macan » signifie tigre en indonésien et si Porsche a décidé de baptiser son dernier SUV comme cela, il y a bien raison. La marque allemande a eu effet la volonté de proposer une auto dont les lignes refléteraient son caractère. A découvrir le design du Macan, on peut donc se dire que nous aurons affaire à un modèle puissant, souple et dynamique, mais qui saura surtout fasciner l’œil averti de son public. Nul doute que le Macan joue la carte de la sportivité avec ses lignes profondément arrondies et ses phares qui s’inspirent directement de la nouvelle Porsche 918 Spyder. Moins longue de 17cm qu’un Porsche Cayenne, son look extérieur pourrait nous mener à confondre le Macan avec le Cayenne ! Mais c’est en regardant la face arrière du Porsche Macan qu’on se rend bel et bien compte qu’il s’agit d’un modèle unique grâce à sa lunette plus inclinée et ses feux plus fins. Comptez également sur d’impressionnantes jantes de 21 pouces !

Quant à l’habitacle du Macan, il est tout simplement somptueux avec ses magnifiques sièges en cuir et son volant sport multifonction lui aussi directement inspirée de la 918 Spyder ! Avec un compte-tours en plein centre de l’instrumentation et de très nombreux boutons placés tout autour du levier de vitesses, on a sans nul doute affaire à une architecture en T. Le volume de coffre est appréciable et d’une capacité de 500 litres d’autant plus que le Macan nous permet de profiter d’une banquette rabattable 40/20/40. Des finitions irréprochables qui donnent aussitôt le ton et qui restent dignes d’un grand SUV premium.

Ô combien puissante, mais trop polluante !

Il y a de quoi rester impressionné face à la bête qui sera certainement le SUV compact le plus puissant du marché à l’heure actuelle. Doté d’un monstrueux V6 3.6 bi-turbo de 400ch, l’engin atteint sans difficulté particulière les 266 km/h en vitesse de pointe et le 0 à 100/km/h est quant à lui franchi en 4,8 secondes. On découvre donc que le Macan fait encore bien mieux qu’un Audi SQ5 avec ses 313ch. Par ailleurs, dans la version S (juste en dessous), on aura ici l’occasion de profiter d’un V6 3.0 bi-turbo de 340ch, mais le Macan devrait surtout se vendre dans sa version V6 3.0 turbo de 258ch. Mais si vous recherchez un véhicule « respectueux » de l’environnement, il vous faudra toutefois aller voir ailleurs puisque la version la moins polluante (Macan S) consommera tout de même 6,1l/100 avec un taux d’émission de CO2 de 159g/km. Aie, le malus rendra donc la note encore plus salée qu’elle ne l’ait déjà.

Le Porsche Macan débarquera en France dès le 5 avril 2014 avec un prix d’entrée de 59 873 euros pour les versions S et Diesel alors qu’il faudra compter 81 908 euros pour un Macan Turbo. Eh oui, plus c’est puissant, plus c’est cher ! A titre de comparaison, un Cayenne s’affiche à partir de 60 794 euros soit des tarifs plutôt similaires. En conclusion, nous pouvons dire que même si le Macan s’adresse d’abord à une clientèle familiale, elle ravira surtout les amateurs de sensations et de vitesse qui n’ont pas peur de se rendre régulièrement à la station-service.

Porsche Macan arriere

L’arrière du Macan est moins agressif à nos que l’avant. C’est bien dommage, mais en même temps ce qui fera le plus peur sera de le voir dans vos rétroviseurs.

Porsche Macan interieur

L’intérieur est assez sympa, avec le petit pack Chrono sport Plus qui va bien avec. Par contre, je ne comprends pas pourquoi avoir choisi un intérieur rouge pour ces photos. C’est tout simplement HORRIBLE !!