L’achat d’une voiture étant souvent un achat qui ne se prend pas à la légère, de nombreux Français prennent le temps de réfléchir avant de se lancer dans cette aventure. Rares sont les clients aujourd’hui qui osent acheter leur voiture sans l’avoir essayé au préalable, mais de par la multiplication des achats de véhicules neufs sur Internet ou chez les mandataires auto spécialisée, la pratique devient de plus en plus courante. Il existe pourtant des solutions alternatives à ce problème que nous allons évoquer ci-dessous.

comment essayer une voiture

Essayer une voiture ne se fait pas à la légère. Suivez nos conseils et astuces pour dénicher l’auto de vos rêves.

À quoi faut-il penser ?

Lorsque nous avons la possibilité d’essayer une voiture neuve avant de l’acheter, il est primordial d’avoir une idée extrêmement précise de ses caractéristiques. Lorsqu’on prend le volant du véhicule tant convoité, il convient de procéder à quelques vérifications qui peuvent sembler banales, mais qu’il ne faut pas oublier, car une fois le véhicule acheté, il sera trop tard pour se rendre compte qu’il ne nous plait pas.

Parce qu’une voiture neuve peut également présenter des défauts au même titre qu’une voiture d’occasion, quelques vérifications s’imposent :
Pensez donc d’abord au moment de l’essai de vous assurer que la maniabilité du véhicule corresponde bien à vos exigences, s’il se gare facilement et observez aussi son comportement à grande vitesse ou dans les embouteillages. Vous pouvez également vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble des voyants lumineux présents sur le tableau de bord. N’hésitez également pas à inspecter la qualité des sièges à l’avant comme à l’arrière et surtout à ouvrir le capot !
Enfin, tout bruit suspect devra être consciencieusement signalé au concessionnaire qui, en règle générale, vous accompagnera pendant votre essai. Le client est roi : vous êtes donc en droit de poser une multitude de questions techniques au vendeur qui se doit d’y répondre de la manière la plus sérieuse et la plus honnête possible !

Et si je ne peux pas essayer ma future voiture ?

Dans le cadre d’un achat automobile classique dans une concession, l’essai d’un véhicule avant son achat est un acte courant, mais qui l’est beaucoup moins lorsque l’on décide d’acheter sa voiture chez un mandataire automobile par exemple ! Pour pallier ce problème, il existe des solutions bien pratiques pour essayer les voitures avant de les acheter. De nombreux sites Internet vous proposent désormais d’essayer la voiture neuve de votre choix afin d’en avoir une image bien plus précise par exemple sur Reserverunessai.com l’un des leaders de ce secteur. Parce que l’essai d’une voiture reste encore le moyen le plus efficace de connaitre les différents modèles présents sur le marché, le site vous permet d’essayer par exemple votre future Nissan Micra ou encore votre prochaine Seat Ibiza ! Pourquoi ne pas se laisser tenter ?

Acheter un manteau ou des baskets sans les avoir essayés, voilà un acte bien risqué qui peut vite aboutir à une déception encore plus décuplée s’il s’agit d’une voiture neuve. Parce qu’il s’agit d’un achat « normalement » très occasionnel, avant de commander une auto neuve, mieux vaut donc ne pas se précipiter, prendre le temps de poser des questions et éventuellement, et si vous en avez l’opportunité, l’essayer. Vous serez ainsi certains de ne jamais être déçus !