Dévoilé initialement lors du mondial 2008, le Citroën C3 Picasso s’est vu offrir un petit lifting dans les règles de l’art et fût présenté à l’occasion du salon de Paris 2012. Sur un marché comme celui des minispaces, difficile de parvenir à se faire une petite place sur ce segment tant la concurrence y est importante. Pourtant, c’est bien ce petit minispace cubique de la marque aux chevrons qui y est parvenu avec succès en s’imposant comme le leader de sa catégorie. Découvrons ensembles les nouveautés apportées à ce Citroën C3 Picasso.

Citroen C3 Picasso restyle

Léger lifting pour le C3 Picasso. Citroën s’est concentré essentiellement sur la face avant de son minispace.

Des évolutions mineures pour le nouveau Citroën C3 Picasso

On peut d’abord remarquer que le restylage s’est essentiellement cantonné à la face avant du minispace. Si l’objectif premier était d’abord de donner à son C3 Picasso les nouveaux codes stylistiques de la marque, les grandes évolutions sont difficilement perceptibles car on imagine facilement que Citroën a ici privilégié la réputation à l’innovation. C’est ainsi qu’on a la chance de découvrir une nouvelle calandre réagencée arborant des chevrons davantage étirés ainsi que des feux à LED. C’est à peu près tout ce que nous pouvons vous dire du côté du design ! On pourra peut-être également souligner l’intégration de deux nouveaux coloris « bleu encre » et « bleu nacré » qui feront certainement mouche auprès de la clientèle.

Glissons-nous maintenant à bord de ce Citroën C3 Picasso qui offre un confort remarquable y compris pour les passagers. L’habitabilité reste de très haut niveau puisque la sensation d’espace est omniprésente. Les sièges sont coulissants et rabattables et le coffre, d’un volume de 500 litres, passe aisément à 1 500 litres ! Quant à la présentation générale du tableau de bord, elle est plaisante à regarder et surtout très lumineuse grâce notamment au toit panoramique ainsi qu’au pare-brise zenith. En dépit, malheureusement, d’une console centrale un peu terne, l’instrumentation est extrêmement lisible et moderne. Le Citroën C3 Picasso est donc d’abord un véhicule taillé pour les longs trajets qui se feront sans encombre.

Interieur Citroen C3 Picasso 2013

La sensation d’espace est au rendez-vous.

volume coffre C3 Picasso 2014

Le volume du coffre atteint 1500 Litres. De quoi mettre aisément les valises de madame !

En avant pour les aventures

La firme tricolore a d’abord voulu conserver la vocation familiale du Citroën C3 Picasso sur cette version restylée. Pari gagné puisque les voyageurs pourront profiter d’un voyage sans secousse grâce à des suspensions souples. Nous avons toutefois remarqué que la position de conduite très verticale ne nous incite pas vraiment à appuyer trop fort sur le champignon. Néanmoins, l’isolation acoustique à bord et l’extrême confort des sièges rattrapent le tout.
Si on s’intéresse à ce qui se cache sous le capot ce Citroën C3 Picasso, on constate que le plus puissant moteur diesel du catalogue (HDi 115ch) gagne 3 chevaux tandis que le 1.6 compte sur un couple plutôt confortable de 270 Nm. Les consommations moyennes du véhicule s’affichent à 6,2l/100 sur une distance de 1 000 km ce qui est légèrement plus élevé que ses congénères.

Mais si Citroën a décidé de vivre sur ses acquis quant au look de son minispace fétiche, la marque aux chevrons offre à son C3 Picasso une dotation huppée en matière d’équipements. Cela aurait été trop beau si la facture finale ne devenait pas aussi salée… En effet, une nouvelle sellerie en cuir intégral est désormais disponible en option. Des antibrouillards avec éclairage statique, le système de navigation eMyWay ainsi qu’un kit mains libres (Bluetooth) peuvent être ajoutés moyennant 450 euros de plus. On peut même s’offrir le luxe d’une caméra de recul pour 550 euros de plus. Malgré l’extrême habitabilité du véhicule et la dotation en équipements tout simplement remarquable, force est de constater que l’addition grimpe vite… beaucoup trop vite ! Le C3 Picasso devient alors le minispace le plus onéreux de sa catégorie avec des tarifs oscillant entre 16 050 euros et 23 650 euros. A titre de comparaison, une Fiat 500 L ou une Kia Venga s’affichent à des prix bien en-deçà pour des prestations comparables.

Nul doute que Citroën a décidé de tout miser sur le look actuel de son C3 Picasso qui est déjà parvenu à conquérir une clientèle conquise par le design décalé et cubique du minispace. Embourgeoisement, polyvalence, confort mais tarifs salés sont les mots qui résumeront le mieux ce nouveau Citroën C3 Picasso.

Crédits photos : L’Argus