Depuis quelques temps déjà, on constate que les femmes deviennent aussi présentes sur la route que les hommes. La compagnie d’assurance AXA a décidé de mener sa petite enquête afin de savoir qui des deux sexes étaient considérés comme étant meilleur conducteur que l’autre.

femme sms voitureComment conduisons-nous ?

Même si l’on dit souvent que les femmes sont tête en l’air et, généralement, de mauvaises conductrices, on se rend toutefois compte qu’elles sont beaucoup plus soucieuses que les hommes de leur consommation d’alcool. En effet, selon les résultats d’AXA prévention, les femmes ne sont que 18% à prendre le volant en ayant bu deux verres d’alcool alors que les hommes représentent 34%. De plus, les femmes respectent plus les limitations de vitesse contrairement aux hommes mais cela s’explique sans doute par le fait que les hommes possèdent majoritairement des voitures plus puissantes et sont donc plus tentés de pousser leur moteur.

Cependant, le sexe féminin est plus enclin à faire deux choses en même temps car elles sont 21% à envoyer des texto en même temps qu’elles conduisent alors que les hommes, quant à eux, préfèrent appeler en conduisant. Par ailleurs, on constate aussi que les femmes sont plus nombreuses à griller les feux orange contrairement aux hommes et qu’elles n’hésitent pas à faire des dépassements « dangereux » en changeant de file au dernier moment par exemple.

AXA prévention nous informe aussi du fait que les hommes conduisent beaucoup de nuit et, cela, pendant plusieurs heures alors que les femmes optent souvent pour la place du passager. Au final, on constate que les hommes et les femmes n’ont pas une conduite parfaite et que chaque sexe à ses défauts. Toutefois, les femmes ne représentent que 24% des tuées sur la route alors que les hommes sont 76%.

En 2013, on peut donc dire que les femmes conduisent autant que les hommes mais elles génèrent moins d’accidents graves et/ou mortels que leurs congénères. Le fameux crédo « Femmes au volant, mort au tournant » n’est donc plus d’actualité !