Voilà une petite citadine qui semble connaitre un franc succès depuis le 1er jour de sa commercialisation en janvier 2010. Son petit gabarit se conjugue à merveille avec son prix (mini lui aussi). Il faut dire que la digne héritière de la Matiz possède tous les atouts du parfait minispace. Tout cela lui permettra d’ailleurs d’atteindre le top 10 des minicitadines les plus vendues en France au cours du premier semestre 2011. Avec son style craquant et urbain mais surtout avec son prix plus que compétitif, la Spark, malgré sa taille réduite, commence sérieusement à empiéter sur le terrain des Peugeot 107 et autres Renault Twingo.

Elle a tout d’une grande cette Spark

Même si au premier coup d’œil, on pourrait croire que la Chevrolet Spark est encore un concept-car, il n’en n’est rien : Elle allie avec subtilité et grâce le design d’un minispace avec les qualités et la polyvalence d’une citadine. En effet, avec un look moins passe-partout que ses concurrentes directes, la petite américaine adopte un style harmonieux qui lui est propre tout en évitant le piège de la voiture trop tape à l’œil. Non, la Spark se la joue plus finement et peut convenir aussi bien aux messieurs qu’à leurs dames ! Avec seulement 3,64m de long et sa largeur d’1,60, la Chevrolet Spark parvient sans difficulté à se faufiler partout.

Si son aspect « rikiki » vous a effrayé, laissez-nous vous entrainer à l’intérieur de cette citadine qui peut accueillir sans difficulté aucune 5 adultes de manière très confortable. Après avoir ouvert les larges portes, on découvre une console centrale des plus soignées qui fourmille de rangements et d’équipement en tous genres. Par ailleurs, on peut se dire que l’ergonomie de l’instrumentation de bord est si bien pensée que le conducteur n’a aucun mal à accéder aux principaux boutons. Encore un bon point ! En revanche petit bémol quant à l’espace du coffre de seulement 170 litres. A titre de comparaison, la Peugeot 107 en dispose de 139 et la Renault Twingo de 230.
Mais heureusement, Chevrolet a su faire face à cette petite lacune en nous promettant une voiture entièrement connectée : Lecteur CD avec connectivité Bluetooth, prises AUX et USB pour iPod ou lecteur MP3 : Tout est là pour nous combler.

Interieur de la Chevrolet Spark

Intérieur de la Chevrolet Spark

Petits moteurs pour petite citadine

Cette Chevrolet Spark est disponible avec deux moteurs essence 4-cylindres de 1.0 et 1.2 litres de 68ch et 81ch ce qui lui permet d’être aussi agile en ville qu’agréable sur autoroutes. Moteurs modestes certes mais qui semblent parfaitement correspondre à une conduite urbaine quotidienne. Pas de doute, la Chevrolet Spark, c’est la voiture des villes qui ne fera qu’une bouchée des ennuyeux embouteillages.

La Chevrolet Spark fait sans aucun doute beaucoup mieux que son prédécesseur dans tous les domaines. Pour nous, cette Spark se hisse dignement au sommet des citadines les plus recommandables de sa catégorie avec un prix d’entrée de 9 540 euros. Du coup, nous ne pouvons attendre qu’une seule et unique chose aujourd’hui : La commercialisation française de la version électrique « EV » qui interviendra dès l’année 2014. On s’en réjouit d’avance…

Chevrolet Spark